Michel Peslier, nouveau président de la Conférence générale des juges consulaires de France


vendredi 24 février 20232 min
Écouter l'article

Après un bref intérim, conséquence de la démission de Sonia Arrouas en décembre dernier, Michel Peslier a officiellement pris la tête de la CGJCF jeudi 23 février, suite au vote du conseil d’administration qui a déterminé l’intégralité de son nouveau bureau.

Du changement à la tête de la Conférence générale des juges consulaires de France (CGJCF) ! Réuni le 23 février dernier, le conseil d’administration a élu à sa tête Michel Peslier, président du tribunal de Laval depuis 2020.

Originaire de Mayenne, Michel Peslier est juge consulaire depuis 2011. Parallèlement, il occupe le poste de directeur général Audit et Affaires juridiques dans le groupe agro-alimentaire Lactalis, et pilote ainsi une vingtaine d’auditeurs et 131 juristes répartis sur les cinq continents.

Il remplace donc l’ancienne présidente Sonia Arrouas, élue en janvier 2021 avant de démissionner en décembre 2022 alors qu’elle était mise en cause pour un manque d’impartialité. « Elle va ainsi pouvoir assurer sa défense en toute indépendance », précise un communiqué.

Les vice-présidences ont également été remaniées : Chantal Lenoir, présidente du TC de Compiègne, et Xavier Aubry, président du TC de Versailles, seconderont Michel Peslier. Laurent Granel et Claude Gasser restent respectivement secrétaire général et trésorier, et complètent ainsi le bureau qui devrait garder cette composition jusqu’en 2026.

La nouvelle équipe souhaite en premier lieu « restaurer la confiance avec les pouvoirs publics et les partenaires afin d’accompagner les propositions du garde des Sceaux pour la justice commerciale ». D’autres chantiers sont également évoqués, comme une meilleure efficacité et une plus grande rapidité dans les décisions, une aide pour le recrutement des juges, la transition vers un « tribunal de commerce digital » et la préservation d’une justice de proximité.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.