Plus de 296 000 entreprises créées en Île-de-France en 2023


mardi 13 février 20242 min
Écouter l'article

C’est le plus grand nombre enregistré depuis cinq ans, révèle une enquête de la Banque de France présentée début février lors d’une conférence coorganisée avec la CCI Paris Île-de-France sur le paysage économique francilien. 

Lundi 5 février 2024, la Banque de France et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris Île-de-France ont donné une conférence portant sur le paysage économique de la région, à l’occasion de laquelle était notamment présentée une enquête menée par la Banque de France. 

L'enquête, menée parmi 3 700 chefs d'entreprises, révèle notamment qu’en 2023, la région a enregistré 296 054 nouvelles entreprises, soit le plus grand nombre enregistré depuis cinq ans, et après une progression régulière depuis 2019, où ce chiffre s'élevait à 246 696. Cependant, il convient de nuancer ces résultats : en effet, bien que la tendance à la création d'entreprises en Île-de-France soit globalement à la hausse, cette augmentation varie selon le type d'entreprise. Une comparaison entre les années 2022 et 2023 révèle une augmentation notable du nombre de micro-entrepreneurs lançant leur activité, tandis que, pour les entreprises hors du statut de « micro-entreprise », le nombre a tendance à diminuer.

Un autre détail important à relever est l'augmentation du nombre de défaillances d'entreprises en Île-de-France en cumul sur un an. En décembre 2019, le nombre d’entreprises défaillantes s'élevait à 11 346. À la suite de la pandémie du Covid-19, une baisse significative a pu être observée, avec 8 767 défaillances recensées en novembre 2022. Cependant, une augmentation a été observée par la suite, avec un nombre de défaillances qui non seulement est revenu aux niveaux d'avant, mais les a aussi surpassés, enregistrant 11 892 cas en novembre 2023, ce qui correspond à une hausse de 35,6 %. Les secteurs les plus affectés par les défaillances d'entreprises incluent, en tête, les services marchands (40 % des défaillances), suivis par la construction (22 %) et le commerce (20 %).

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.