Article précédent

Si les ONG et associations humanitaires sont pour la plupart dépendantes de l’aide au développement fournie par les États occidentaux, elles essaient de plus en plus de diversifier leurs sources de revenus pour gagner en indépendance.
« L’aide internationale » désigne de façon générique l’assistance fournie par des pays développés à des pays étrangers ou des populations étrangères situés dans des zones en développement. Elle peut prendre la forme de dons en argent ou en nature, de prêts à des taux préférentiels ou encore d’une annulation de dette.
Le terme comprend à la fois l'aide publique au développement (APD) des États ou des organisations internationales telles que la Banque mondiale, et l'aide fournie par des organismes privés, associatifs ou caritatifs (fondations, ONG, organismes religieux, etc.). En revanche, les transferts d'argent de personne à personne et les investissements directs étrangers ne sont pas considérés comme de l'aide internationale.
En France, la Loi n°2021-1031 du 4 août 2021 de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales prévoit d’atteindre en 2025 une aide publique au développement correspondant à 0,7% du revenu national brut. Cet objectif a été depuis reporté à 2030 par le Projet de loi de finances pour 2024 : aide publique au développement en raison de prévisions de croissance de l’économie plus mauvaises que prévu.
L’aide publique au développement de la France a atteint 15,4 milliards de dollars en 2023 (1) (0,5% du revenu national brut), soit une diminution de 11% par rapport à l’année précédente. Elle perd ainsi une place au classement des pays donateurs pour se ranger à la 5e place, repassant derrière le Royaume-Uni (19,1 milliards de dollars en 2023).
L’aide publique issue de l’ensemble des pays de l’OCDE s’est élevée à 223,7 milliards de dollars en 2023, soit une hausse de 1,8% par rapport à 2022 et de 34% par rapport à 2019.
Cette augmentation à l’échelle mondiale en 2023 s’explique principalement par l’aide apportée à l’Ukraine (20,5 milliards de dollars, 9% de l’aide publique totale), l’aide humanitaire (25,9
Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *