Quels défis pour l’économie française ?


dimanche 11 juin 20232 min
Écouter l'article

Guerre en Ukraine, crise de la finance, de l’énergie, de la dette, pandémie… les chocs économiques se succèdent depuis plusieurs années. À chaque fois, l’épreuve nous impose de réagir pour la surmonter. Aux conjonctures internationales âpres s’ajoutent les aspirations d’évolution de la société qui jalonnent notre avenir de défis supplémentaires.

Emmanuel Moulin, directeur du Trésor, était invité fin mai à développer ces thèmes au Cercle Turgot. Interrogé par Jean-Louis Chambon, actuel président du Cercle, ainsi que par Patrick Combes, président de Viel & Cie, il se dit plutôt optimiste. « À l'automne dernier, je suis revenu assez dépité, avec le ministre, des assemblées annuelles du Fonds monétaire et de la Banque mondiale, parce que tout le monde nous annonçait une récession. Chacun prévoyait la crise énergétique en Europe la plus grave qu'elle ait connue avec des restrictions de consommation. Les présages anticipaient des difficultés financières, en particulier avec l'épisode en Grande-Bretagne qui a conduit à la démission de Liz Truss. La Chine était toujours en confinement. Le contexte nous laissait croire à un hiver rude. In fine grâce à nos efforts, grâce aussi à la météo, grâce à nos actions, nous avons réussi à traverser cette période que tous imaginaient si difficile et à conserver l’économie européenne et mondiale. Nous avons bien résisté. »

2022 marquée par la reprise

L'économie française s’en sort honorablement, selon les chiffres de l’INSEE. L'année 2022 est marquée par une reprise (2,5 % de croissance) qui continue au premier trimestre 2023 (0,2 %). En glissement annuel, l’inflation commence à décroître, passant de 5,9 % en avril à 5,1 % en mai. Le même reflux se constate ailleurs en Europe, notamment en Espagne. Finalement, la prévision de l’automne dernier d’une croissance à 1 % en 2023 n’était pas si optimiste et

Vous souhaitez lire la suite ?

Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.