Article précédent


Parce que Réseau Entreprendre Yvelines croit en la richesse de la transmission, l’association s’engage, depuis dix ans maintenant, à faire émerger les PME de demain via l’échange entre chefs d’entreprise expérimentés et créateurs d’entreprise novices. La célébration de cette décennie fut notamment l’occasion de rendre hommage tant aux parrains, tous chefs d’entreprises bénévoles, qu’aux entrepreneurs lauréats qui bénéficient de conseils humains et financiers favorisant ainsi la création d’emplois durables sur le territoire.
« Pour créer des emplois, créons des employeurs ! » déclarait André Mulliez, fondateur de Réseau Entreprendre® en 1986. L’association Réseau Entreprendre Yvelines, née en 2009, fait partie de ce regroupement et accompagne, depuis une décennie maintenant, les créateurs d’entreprise du département. Son objectif : faire réussir chaque créateur ou repreneur d’entreprise à potentiel, en leur faisant profiter de l’expérience de chefs d’entreprises engagés. Une façon aussi pour l’association de créer de l’emploi de façon durable, et de contribuer ainsi au développement économique des Yvelines.
Pour célébrer cet anniversaire, membres, partenaires et lauréats se sont réunis à l’hôtel de ville de Saint-Germain-en-Laye, le 15 octobre dernier. Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région Île-de-France en charge du Développement économique, de l’Agriculture et de la Ruralité et marraine de la promotion 2017, Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye, et Pierre-François Viard, et Arnaud de Bourrousse, vices-présidents CASGBS en charge du développement économique et Emploi, étaient également présents pour fêter cette décennie au service de l’entrepreneuriat et de l’emploi.
Car les chiffres sont éloquents ! En dix ans, Réseau Entreprendre Yvelines a en effet favorisé la création de 1 500 emplois, et ce grâce à l’écosystème des 150 entreprises lauréates, accompagnées par les 110 membres chefs d’entreprise. Au total, les prêts d’honneur accordés grâce au soutien de l’association s’élèvent à 4, 5 millions d’euros, pour un accompagnement entièrement gratuit pour les lauréats.
Pierre-François
Viard, Alexandra Dublanche, Arnaud Péricard, Patrick Dohin, Jean-Claude Robert,
Dominique de la Baume et Olivier de la Chevasnerie
Retour sur dix années d’accompagnement tournées vers l’humain
Tout a commencé en 2008, lorsque Dominique de la Baume, premier directeur de l’association, est missionné par Réseau Entreprendre National pour étudier la faisabilité d’une association dans les Yvelines. Il parvient à rallier dix chefs d’entreprises à la cause, et crée avec eux, en septembre 2008, le bureau d’étude. En 2009, est alors constitué le conseil administration de l’association. « Depuis, 150 lauréats ont été accompagnés, 20 partenaires entreprises, institutionnels et bancaires nous font confiance et nous soutiennent, et plus de 100 membres chefs d’entreprises accompagnent les nouveaux porteurs ou repreneurs de projets créateurs d’emplois dans les Yvelines » se réjouit l’association.
Pour celle-ci, la priorité, c’est l’humain. En effet, avant la qualité du projet porté par l’entrepreneur, « c’est la personne même, son potentiel à devenir entrepreneur, qui mobilise le soutien des chefs d’entreprise », précisent les accompagnants. Profitant d’un soutien bénévole et gratuit, les bénéficiaires, riches de leur expérience, sont ensuite invités à leur tour à devenir, demain, un parrain, un « maillon d’une chaîne d’entraide entre chefs d’entreprise », transmettant conseils et soutient.
Quels projets pour demain ?
Tournée vers l’avenir, l’association souhaite aujourd’hui aller plus loin, comme le formule son directeur, Philippe Cormier.
Première priorité : s’élargir. En effet, l’association envisage d’augmenter la présence de Réseau Entreprendre sur le territoire yvelinois. Plus l’association sera visible, plus son impact sera important. De plus, elle espère accroître dans les années à venir le nombre de membres chefs d’entreprises et dirigeants afin d’accompagner plus de lauréats, porteurs de projets ou repreneurs. Mais attention, ce développement ne doit en aucun cas influer sur la qualité de l’accompagnement. Réseau Entreprendre Yvelines met ainsi un point d’honneur au maintien de « la qualité d’accompagnement pour le taux de réussite des nouvelles entreprises ou reprises ».
À l’écoute du monde d’aujourd’hui, les projets dits « à impacts positifs », de type économie sociale et solidaire, ou soucieux de la responsabilité sociétale, sont amenés à être de plus en plus soutenus par l’association. Enfin, parce que pour Réseau Entreprendre, la mixité est avant tout source de richesse, l’association souhaite la développer au sein de son réseau, notamment grâce au programme Wom’Energy. En effet, l’entrepreneuriat demeure aujourd’hui largement masculin. Aussi, via ce programme, Réseau Entreprendre® souhaite notamment valoriser la complémentarité homme/femme dans la dynamique entrepreneuriale et renforcer la mixité dans la gouvernance des associations.
De beaux projets en perspective pour la nouvelle décennie à venir.
Constance Périn
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *