Article précédent

À partir du 12 septembre, Richard Berry fera revivre au Théâtre Antoine cinq affaires judiciaires ayant particulièrement marqué la société. Inspirée de l‘ouvrage de Matthieu Aron Les grandes plaidoiries des ténors du barreau. Cette pièce, mise en scène par Éric Théobald, est composée de cinq plaidoiries clamées par un acteur, seul sur scène comme l’avocat face au juge, pour « convaincre », ou du moins captiver le public.
|
Un acteur, cinq plaidoiries, cinq moments de vérité.
À Bobigny, Gisèle Halimi défend l’avortement. Elle dénonce une loi obsolète qui empêche les femmes de disposer librement de leur corps.
En 1976, c’est à la peine de mort que Paul Lombard s’attaque, en voulant éviter la peine capitale à Christian Ranucci.
À Clichy-sous-Bois, Jean-Pierre Mignard défend les familles de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans un poste électrique pour avoir tenté d’échapper à un contrôle de police.
En 2006, l’acte infanticide de Véronique Courjault lève le tabou du déni de grossesse.
À Bordeaux, le procès de Maurice Papon revisite les heures sombres de l’histoire de France.
Les grandes affaires judiciaires ne sont jamais enregistrées. Les paroles s’effacent, mais grâce au travail de reconstitution conduit par Mathieu Aron, les mots sont à nouveau prononcés.
Incarnant les grandes figures du barreau, Richard Berry vous fait revivre ces grands procès qui révèlent des faits de société majeurs ayant marqué l’histoire judiciaire de ces quarante dernières années.
Théâtre Antoine – 14, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris.
Tarifs : entre 20 et 55 Euros.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *