Salaires bientôt obligatoires dans les offres d’emploi : à quoi faut-il s’attendre ?


mardi 4 juin 20246 min
Écouter l'article
Il y a un an, l’Union européenne adoptait une directive pour plus de transparence et d’équité salariale. Celle-ci doit être transposée dans la loi française d’ici juin 2026 et prévoit notamment un accès facilité des candidats à l’embauche aux salaires proposés. Quels vont être les changements concrets pour les entreprises et comment s’y préparer ?

S’il n’est pas toujours évident de révéler son salaire à ses collègues, il peut aussi être compliqué de révéler leur salaire à ses potentiels futurs employés : la moitié des annonces d’emploi ne l’indiquent pas, selon une étude de la plateforme de publication d’annonces Indeed. Cela devrait changer bientôt. La directive européenne n°2023/970 en date du 10 mai 2023 obligera les entreprises à communiquer dessus (article 5), entre autres pour éviter des pratiques discriminatoires.

Comme il s’agit d’une directive, ses dispositions devront d’abord être transposées dans la loi nationale pour être effectives, au plus tard le 7 juin 2026. Chez nous, pour l’instant, rien de prévu. Au moment de la publication, le ministère du Travail n'avait pas donné suite à nos sollicitations.

La loi devra déterminer le montant des sanctions (notamment administratives, et vraisemblablement indemnités et rappels de salaire en cas de saisine des prud’hommes), qui sera chargé des contrôles, ou encore la nature de l’organisme responsable de l’égalité de traitement. « C’est encore un peu tôt pour anticiper et analyser, jauge Aliénor Chalot,

Vous souhaitez lire la suite ?

Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.