Salon Transfair 2018 : une journée dédiée à la cession d’entreprise


samedi 5 janvier 20193 min
Écouter l'article

Le 4 décembre dernier, avocats, commissaires aux comptes, experts-comptables, notaires, conseillers des Chambres de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France ont organisé la 4e édition de Transfair, le salon de la transmission d’entreprise. L’occasion pour ceux qui souhaitent céder, reprendre, financer et transmettre une société de rencontrer des chefs d’entreprise, de faire le point sur les enjeux stratégiques liés à la transmission d’entreprise auxquels sont confrontés les futurs cédants et repreneurs, d’assister à des conférences, ateliers, témoignages ou encore de bénéficier de consultations gratuites.


 Transfair est le seul évènement en France entièrement dédié à la transmission dentreprise. Son objectif est de permettre à des chefs d’entreprise d’en rencontrer d’autres en quête de reprise ou de cession, mais également des experts dans ce domaine.


 Des enjeux économiques et humains considérables


« La transmission dentreprise, parfois injustement réduite à de banals enjeux monétaires ne concernant que des patrons aisés, est au contraire un mécanisme qui concerne des milliers dentrepreneurs, qui engage des centaines de milliers demplois, qui enfin renvoie au maintien sur notre territoire d’entreprises pérennes et d’un tissu économique de qualité », a rappelé Olivia Grégoire, députée LREM, membre de la Commission des finances, dans son allocution d’ouverture. Les enjeux économiques et humains de la transmission d’entreprise sont en effet conséquents.


Tous les ans en France, selon BPCE L’Observatoire, plus de 185 000 entreprises sont susceptibles d’être transmises, mais seulement 75 000 le sont réellement. Plus spécifiquement, dans la région Île-de-France, dans les dix prochaines années, selon une étude CROCIS, environ  275 000entreprises seront concernées par la transmission d’entreprise, en particulier des TPE de moins de 10 salariés. Sur le territoire francilien en effet, une petite entreprise sur trois est dirigée par un chef d’entreprise âgé d’au moins 55 ans. Par conséquent, 60 000 emplois sont en jeu chaque année, emplois que des entrepreneurs peuvent sauvegarder s’ils reprennent en main ces sociétés.


Conscients de cette réalité, depuis 2015, le Conseil national des barreaux, le barreau de Paris, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris, le Conseil régional des notaires, la CCI Paris Île-de-France, la chambre des notaires de Paris ainsi que l’Ordre des experts-comptables de la région Île-de-France ont décidé d’unir leurs compétences, afin d’organiser le premier évènement dans l’Hexagone, permettant de faciliter les échanges entre repreneurs et cédants.


Le gouvernement a également fait de la reprise et cession d’entreprises son cheval de bataille à travers la modernisation de nombreux aspects du Pacte Dutreil et la mise en œuvre de la loi Pacte (qui sera débattue au Sénat à partir du 30 janvier), qui constituent de véritables avancées. « Ce que nous faisons, au sein de la majorité, depuis maintenant plusieurs mois, va, j’en suis convaincue, dans le bon sens. Les décisions prises sont souvent des mesures qui semblent techniques, de niche, mais qui en réalité viennent rendre le parcours de la transmission plus simple, plus lisible, et donc plus incitatif pour les entrepreneurs concernés » a explicité Olivia Grégoire.


La direction générale du ministère de l’Économie et des Finances organise aussi depuis trois ans, sur tout le territoire, la Quinzaine de la transmission d’entreprise, afin que de potentiels cédants ou repreneurs aient accès à de nombreuses opportunités pour trouver des acquéreurs ou des vendeurs fiables et professionnels. Organisé du 21 novembre au 4 décembre 2018, l’évènement a été clôturé par la 4e édition de Transfair au Palais Brongniart.



Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.