Article précédent

C’est dans les prestigieux locaux du ministère de la Justice, Place Vendôme, que se tiendra, le 1er décembre prochain, la 4e édition du Salon du livre judiciaire, dont le Journal Spécial des Sociétés est l’heureux partenaire. Réunissant de nombreux auteurs, cette journée sera également l’occasion pour les auteurs d’apporter leur expertise sur des sujets juridiques divers et pertinents. En conclusion, cette journée se clôturera avec un « grand entretien » avec le ténor du barreau Henri Leclerc, auteur du livre "La parole et l’action".
|
C’est la 4e année que les auteurs se réuniront en fin d’année à l’occasion du Salon du livre judiciaire. Organisée par le ministère de la Justice, l’Association française pour l’histoire de la justice et le Conseil supérieur du notariat, cette 4e édition sera rythmée entre tables rondes et dédicaces/échanges avec les auteurs. L’occasion pour les participants d’assister à des débats de qualité, mais aussi de rencontrer les auteurs des ouvrages, en se tenant au fait de l’actualité littéraire judiciaire.
Le programme du Salon du livre judiciaire 2018
Juger et punir : aux origines de la procédure pénale (10h – 10h40)
En ouverture de cette journée, les intervenants présents se concentreront sur la procédure pénale. Animée par Antoine Meissonnier, conservateur du patrimoine au ministère de la Justice, cette table ronde « Juger et punir : aux origines de la procédure pénale » réunira Olivier Descamps (dir., Les sources du droit à l’aune de la pratique judiciaire, Paris, Éditions Panthéon-Assas, 2018), Maud Ternon (Juger les fous au Moyen Âge. Dans les tribunaux royaux en France XVIe-XVe siècles, Paris, PUF, 2018), Arnaud-Vivien Fossier (Le bureau des âmes. Écritures et pratiques administratives de la Pénitencerie apostolique. XIIIe-XIVe siècle, Rome, École française de Rome, 2018) et Claude Gauvard (Condamner à mort au Moyen Âge. Pratiques de la peine capitale en France, XIIIe-XVe siècle, Paris, PUF, 2018).
Démocratie et justice, de la montée du nazisme à la Libération (11h10– 11h50)
La seconde partie de la matinée sera consacrée à la thématique suivante : « Démocratie et justice, de la montée du nazisme à la Libération ». Dans ce cadre, François Gibault (Un journal. 1933-1940, Paris, Gallimard, 2018), Olivier Jouanjan (Justifier l’injustifiable. L’ordre du discours juridique nazi, Paris, PUF, 2017), Jean-Paul Jean (dir., Juger sous Vichy, juger Vichy, revue Histoire de la Justice, 2018) et François Rouquet (pour F. Rouquet, F. Virgili, Les Françaises, les Français et l’Épuration. De 1940 à nos jours, Paris, Gallimard, 2018) apporteront leur expertise.
Acteurs et lieux de justice (14h – 14h40)
En début d’après-midi, les intervenants s’intéresseront aux « Acteurs et lieux de justice ». Ainsi, Denis Salas (La foule innocente, Paris, Desclée de Brouwer, 2018), Laurence Neuer (L’audience est levée, Paris, Gazette du Palais, 2018), Jean-Pierre Rosenczveig (Rendre justice aux enfants. Un juge témoigne, Paris, Seuil, 2018) et Étienne Madranges, auteur d’Empreintes d’histoire (Paris, Lexisnexis, 2018), recueil regroupant 50 chroniques publiées dans le Journal Spécial de Sociétés, participeront à cette table ronde.
La justice au temps des Lumières (15h15– 15h45)
Enfin, c’est un saut dans le passé que proposeront les auteurs de cette dernière intervention, en se concentrant sur « La justice au temps des Lumières ». Jeanne-Marie Jandeaux (Le roi et le déshonneur des familles. Les lettres de cachet pour affaires de famille en Franche-Comté au XVIIIe siècle, Paris, École nationale des Chartes, 2017), Géraldine Cazals (L’arrestographie flamande. Jurisprudence et littérature juridique à la fin de l’Ancien Régime. 1668-1789, Genève, Droz, 2018) et Michel Porret (pour Beccaria. Revue d’histoire du droit de punir) éclaireront de leur savoir les participants.
Enfin, c’est avec « Le grand entretien » d’Henri Leclerc que se clôturera cette journée.
L’entrée au Salon est gratuite, mais l’inscription est obligatoire à l’adresse suivante : salondulivre-judiciaire@justice.gouv.fr.
Constance Périn
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *