Article précédent

Pour la 6e année consécutive, du 16 au 20 novembre, la CCI Paris Île-de-France, l’Ordre des experts-comptables Paris IDF, le barreau de Paris et le Conseil national des barreaux se sont associés pour organiser Transfair, le plus grand événement en France dédié à la transmission d’entreprise. Quatorze masterclasses, douze ateliers d’experts et des conférences plénières étaient au programme pour une édition 100 % digitale. Le JSS s’est spécifiquement intéressé au débat d’ouverture au cours duquel les intervenants ont étudié les conséquences de la crise sanitaire sur le marché de la reprise-transmission d’entreprise.
« Cette manifestation dédiée à la cession et à la reprise d’entreprise est essentielle, particulièrement dans la péri ode de crise sanitaire que nous traversons » a affirmé en préambule Alain Griset, ministre chargé des PME auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, dans une courte allocution à distance.
Comme il l’a rappelé, les TPE et PME constituent plus de 95 % du tissu économique français. Elles irriguent les territoires, offrent des opportunités d’emplois aux jeunes, et sont créatrices de lien social : « elles sont donc primordiales à la stabilité de l’État et à la relance de notre économie ».
Tous les ans, un grand nombre d’entre elles sont susceptibles d’être transmises. Le Salon Transfair a pour objectif de permettre aux professionnels et aux entrepreneurs de se rencontrer, d’échanger, de se former afin d’assurer la réussite de ces projets de cession-transmission.
Il reste qu’avec la crise sanitaire, l’écosystème de la transmission est lourdement impacté. La conférence d’ouverture du Salon, animée par Christine Kerdellant, directrice des Rédactions, Usine Nouvelle, a justement étudié l’influence de la Covid-19 sur la transmission d’entreprise. Les débats ont réuni Dominique Restino, président de la CCI de Paris, Laurent Benoudiz, président de la CROEC Paris IDF, Christiane Féral-Schuhl, présidente du CNB, Eva Beschemin et Brigitte Texier, co-dirigeantes et repreneuses de la société Canasuc.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *