Article précédent

Quelques jours après avoir pris la tête du parquet, le magistrat Pascal Prache a profité de son audience d’installation, mi-septembre, au sein du tribunal judiciaire de Nanterre, pour exposer, dans les grandes lignes, ses projets et ambitions pour le ressort. Parmi les priorités, la mise en place de CJTD, cellules destinées à traiter « de manière forte et ponctuelle la délinquance de voie publique ».
C’est devant une salle bien remplie, mais surtout sous le regard de son père, Alain Prache, ancien magistrat au sein de cette même juridiction, que le nouveau procureur près le tribunal judiciaire de Nanterre, Pascal Prache, a été installé, le 13 septembre dernier, après avoir quitté la Normandie et le parquet de Rouen.
Bien qu’un procureur « occupe des fonctions exigeantes », a souligné Catherine Pautrat, nul doute pour la Première présidente que le successeur de Catherine Denis à la tête du parquet, sera à la hauteur. La cheffe de juridiction n’a ainsi pas manqué de souligner la « carrière riche et diversifiée » du magistrat, qui a alterné « expériences de parquetier de terrain et fonctions en administration centrale, en particulier à la direction des affaires criminelles et des grâces ». Un parcours qui lui donne ainsi « un regard avisé et percutant sur le fonctionnement de l’institution judiciaire et une approche transversale des sujets qui l’animent ».
Catherine Pautrat a en outre présenté au public un homme « engagé et moderne », « faisant preuve d’un sens du dialogue constructif et d’un esprit d’équipe développé ». La Première présidente en sait quelque chose : tous deux ont déjà collaboré ensemble lorsque Pascal Prache était sous-directeur de la magistrature, de 2008 à 2010, et qu’elle-même occupait les fonctions de secrétaire administrative du Conseil supérieur de la magistrature. « Notre collaboration, sur maintes questions difficiles et sensibles, a été idéale et notre entente parfaite » s’est-elle remémorée. Un souvenir partagé par le nouveau procureur. « Ce sera un réel plaisir de renouveler l'expérience, tant j'ai apprécié (...) votre conception élevée du service public », a-t-il assuré, formant le vœu de « faire vivre une dyarchie harmonieuse ».
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *