Une enquête révèle les discriminations au sein de la profession d’avocat


vendredi 8 juin 20182 min
Écouter l'article

C’est en présence de la présidente du Conseil national des barreaux (CNB) Christiane Féral-Schuhl, de la bâtonnière de l’Ordre des avocats du Barreau de Paris Marie-Aimée Peyron et de la présidente de la Fédération nationale des unions de jeunes avocats (FNUJA) Alexandra Boisramé que, le 2 mai dernier, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a présenté les résultats de l’enquête « Conditions de travail et expériences des discriminations au sein de la profession d’ avocat·e en France ». Réalisée de concert avec la FNUJA, celle-ci, au travers de plus de 7 000 réponses analysées, dévoile une discrimination jugée « trop fréquente » au sein de la profession, une discrimination notamment due au sexe, à la situation familiale, à l’origine et à la religion.


« Nous avons pu mettre des chiffres sur des discriminations dont nous nous doutions. » a souligné la présidente de la FNUJA en préambule. Jugée comme un « point de départ » par le Défenseur des droits, cette étude pourrait bien déclencher la « prise de conscience » de la profession vivement attendue par la présidente de la FNUJA face à ces sujets encore tabou, elle le déplore.  


Car cette discrimination existe ! Plus de la moitié des femmes (53 %) rapportent une expérience de discriminations dans les cinq dernières années. L’enquête révèle aussi que 72 % des femmes et 47 % des hommes interrogés rapportent avoir été témoins de discriminations à l’encontre de leurs collègues.


Mais avant de parler de discrimination, concentrons-nous, en premier lieu, sur les chiffres de la profession qui connaît une forte féminisation et un net rajeunissement.


  

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.