Article précédent

Les Secrétaires de la Conférence du barreau des Hauts-de-Seine et son président ont dévoilé en avant-première, ce lundi 8 septembre, les sujets du premier tour de l’édition 2026. Ils en ont profité pour prodiguer des conseils aux avocats et pour rappeler les modalités du concours qui débute le 29 septembre prochain.
Les sujets du concours de la Conférence 2026 du barreau des Hauts-de-Seine seront être envoyés par mail aux concernés ce mercredi 10 septembre, mais certains candidats ont pu en prendre connaissance avec un peu d’avance. Les secrétaires de la Conférence 2025, et Hugues Marxuach, Président de la Conférence (Secrétaire 2024) les ont révélés en avant-première lors d’un webinaire de présentation organisé ce lundi 8 septembre au soir, qui a réuni une quarantaine de participants.
Pour mémoire, ce concours est « obligatoire pour tous les avocats ayant moins de 2 années d’exercice professionnel au 1er janvier de l’année civile en cours, conformément à l’article 116 du Règlement Intérieur du Barreau », rappelle l’ordre des avocats des Hauts-de-Seine. Il récompense « depuis plus de 35 ans » deux orateurs du barreau, aux talents d’« humour, d’érudition et d’éloquence ».
À lire aussi : (75) Un concours d’éloquence ouvert aux étudiants en droit pour la Nuit du droit à Paris
Cette année, les plaidoiries se tiendront sur quatre soirées distinctes, du 29 septembre au 2 octobre. Quatre sujets au choix ont donc été annoncés pour le premier tour. Des sujets teintés de poésie, d’humour et d’actualité : « Les boomers s’éclatent-ils ? », « Sur la rive flotte, le grand drapeau de l’Europe », « Ici, dans les sous-sols, la drogue se vend au grand jour », et « Sur la pointe d’une herbe, devant l’infini du ciel, une fourmi… » occuperont donc les avocats du barreau des Hauts-de-Seine ces 15 prochains jours.
Les organisateurs ont aussi profité du webinaire pour donner quelques conseils aux participants et ils l’ont martelé : pour réussir le concours, l’authenticité est la clé. « Il ne faut pas chercher à faire des discours qui ne nous ressemblent pas », ont prévenu les secrétaires. Ce qui compte, c’est de proposer un discours personnel, original, fidèle à sa propre voix : « Faites quelque chose qui vous ressemble, parce qu’in fine, nous ce qu’on cherche, ce sont des secrétaires de la conférence… qui se sentiront libres dans la façon de discourir », a insisté le président de Conférence, Hugues Marxuach.
Cette liberté doit se traduire aussi bien dans le fond que dans la forme. L’humour est bienvenu, « valorisé » mais ne doit pas se substituer à une réflexion solide, ont-ils ajouté, recommandant d’éviter le « stand-up pur » ou les « dissertations rigides ».
Dernier conseil : au-delà de toute stratégie, l’enjeu est aussi de s’offrir un espace d’expression rare. « Prenez-le comme un partage. Il ne faut vraiment pas se prendre la tête », lancent les deux anciennes lauréates, avant d’ajouter : « Amusez-vous, surtout ».
Pour les candidats souhaitant aller plus loin, le site officiel du concours recense les anciennes prestations, les règlements, et des conseils précieux pour se préparer dans les meilleures conditions.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *