L’opération « L’avocat dans la cité » rempile à Paris pour une 14e édition

Du 6 au 12 octobre prochains, les citoyens pourront se rendre en mairie ou au Bus de la solidarité pour bénéficier de consultations juridiques gratuites sur diverses thématiques, dispensées par des avocats parisiens bénévoles.


avatar
Allison Vaslinmardi 9 septembre2 min
Écouter l'article

Du 6 au 12 octobre, l’opération « L’avocat dans la cité » fera son retour dans la capitale parisienne pour une 14e édition et un format désormais bien connu, organisé par le barreau de Paris et la ville.

Durant une semaine, tout citoyen pourra consulter gratuitement l’un des 800 avocats parisiens bénévoles, avec ou sans rendez-vous, pour obtenir des informations sur diverses thématiques, du droit du travail en passant par le droit de la famille, pénal ou encore le droit des entreprises.

Des consultations en mairie ou place de la République

Comme à l’accoutumée, le public pourra se rendre dans n’importe quelle mairie d’arrondissement pour bénéficier d’une consultation sur prise de rendez-vous.

À lire aussi : Les permanences en droit de la fonction publique sont officiellement ouvertes à Paris

De même pour les consultations dispensées au village de l’avocat sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris, point central de l’événement. Celui-ci ouvrira à partir du 8 octobre.

Le Bus de la solidarité fera de nouveau partie des lieux d’accueil pour les consultations à partir du 6 octobre et jusqu’au 10 octobre toute la journée, avant de repartir sillonner les différents arrondissements de Paris, en priorité dans les zones sensibles et prioritaires.

CM1 et CM2 sensibilisés au droit

Les avocats bénévoles de l’association InitiaDROIT, qui s’emploie à faire découvrir le droit vivant aux élèves, interviendront aussi auprès de classes de CM1 et de CM2 de l’académie de Paris.

Objectif, sensibiliser les écoliers au droit autour de trois thèmes :  « le droit dans la vie de tous les jours », « la profession d’avocat », « les injures et le droit ». Un temps sera également consacré aux discriminations ainsi qu’aux violences et au harcèlement entre enfants.

Les écoles parisiennes qui souhaiteraient bénéficier d’interventions dans leurs classes peuvent écrire à l’adresse mail dédiée.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.