Article précédent

Dans le cadre de la 15e édition du Salon du Livre Juridique, l’avocat au barreau de Paris et le professeur de Droit ont reçu des mains du président du Conseil constitutionnel un prix pour leur ouvrage respectif.
Etudiants et juristes passionnés se sont une nouvelle fois rassemblés à l’occasion de la 15e édition du Prix du livre juridique le 27 septembre dernier, entre les murs du Conseil constitutionnel à Paris.
Comme à l’accoutumée, l’événement est venu récompenser deux ouvrages juridiques en début d’événement. Des prix remis des mains du président du Conseil des Sages Richard Ferrand, et en présence de professeurs, praticiens et dirigeants du monde juridique, précise le Club des juristes, partenaire du Salon.
Le Prix du Livre juridique 2025 a été attribué à François Xavier Testu, docteur d’État en droit et avocat au barreau de Paris, pour son ouvrage Liberté, égalité, fraternité.
À lire aussi : 10e édition du Salon du livre judiciaire : « mettre la lumière sur les travaux des historiens de la justice et du droit »
Publié en mai dernier, le livre de 700 pages retrace l’histoire des révolutions anglaise, américaine et française pour apporter un éclairage sur l’évolution des institutions et démontrer qu’en politique, « la liberté et l’égalité sont d’abord des instruments destinés à favoriser un système économique qui a trouvé son expression achevée dans le capitalisme ».
Le Prix du Livre de la Pratique juridique a quant à lui été remis à Christophe Radé, professeur de droit à l’université de Bordeaux, pour son livre Droit de l’indemnisation des victimes des dommages corporels, paru en novembre 2024.
Le « fruit de 30 ans de recherches et d’enseignements rassemblés dans près de 900 pages », expliquait le professeur lors de la parution de son ouvrage, lequel met en lumière « l’existence d’un véritable système français d’indemnisation et constitue un outil incontournable pour la pratique juridique », a souligné la directrice éditorial LexisNexis.
Cette nouvelle édition du Salon du Livre Juridique a également permis aux visiteurs de rencontrer les plus de 200 auteurs présents ce jour-là. 12 « packs livres étudiants », soit une sélection d’ouvrages juridiques pour l’année universitaire 2025-2026, ont par ailleurs été remis aux lauréats du jeu-concours organisé dans le cadre du Salon.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *