Le Sénat au cœur de la Nuit du Droit 2025 : les inscriptions sont ouvertes

Jeudi 2 octobre 2025, le Sénat ouvre grand ses portes à l’occasion de la Nuit du Droit. Cette édition sera d’autant plus symbolique que le Palais du Luxembourg célèbre cette année ses 150 ans.


avatar
Delphine Schiltzlundi 8 septembre2 min
Écouter l'article

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 5 septembre pour la Nuit du Droit au Sénat. L’événement national visant à rapprocher le droit des citoyens se tiendra jeudi 2 octobre 2025.

Deux temps forts rythmeront cette journée. Dès 14h30, un colloque intitulé « Le Sénat d’aujourd’hui » proposera une réflexion sur la transformation de la chambre haute : montée en puissance dans le contrôle du gouvernement, rôle pivot dans la fabrique de la loi, ancrage renforcé dans les territoires…

Des témoignages d’élus et de constitutionnalistes

Sénateurs, sénatrices, universitaires et juristes échangeront sur cette institution parfois méconnue, qui fête son 150e anniversaire cette année. En 2025, le Sénat entend réaffirmer son rôle de médiateur démocratique, dans un contexte de défiance envers les institutions.

Au programme : deux tables-rondes et des témoignages de sénateurs et sénatrices sur des thèmes aussi divers que « Présider un groupe politique », « Être rapporteure générale du budget de la sécurité sociale » ou encore « Représenter l’outre-mer ».

Pour introduire la deuxième table-ronde, intitulé « le Sénat, assemblée non alignée », deux constitutionnalistes – Priscilla Jensel-Monge et Audrey de Montis – évoqueront tour à tour le processus législatif et le travail de contrôle.

À lire aussi : (75) Un concours d’éloquence ouvert aux étudiants en droit pour la Nuit du droit à Paris

À 18h, place à la Nuit du Droit, organisée en partenariat avec le Conseil constitutionnel, sur le thème « Le Sénat et les citoyens ». Des échanges entre élus et participants sont prévus. Cette séquence mettra en lumière le dialogue entre droit, institutions et société.

L’an dernier déjà, la Nuit du Droit avait rassemblé un large public au Palais du Luxembourg autour d’un débat sur le thème « Institutions, citoyenneté et réseaux sociaux », mêlant réflexions juridiques, témoignages d’acteurs de terrain et questions du public.

Les inscriptions pour l’édition 2025 sont ouvertes ici, dans la limite des places disponibles.

Partager l'article

THÉMATIQUES ASSOCIÉES


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.