Article précédent

Grâce à ce nouvel équipement, les personnes en fauteuil roulant notamment pourront rejoindre la cantine du tribunal, accessible jusqu’ici uniquement par des marches.
Le tribunal judiciaire de Créteil tend vers plus d’accessibilité. Le 2 octobre dernier, la présidente du TJ, Catherine Mathieu, a annoncé la mise en service d’un nouvel élévateur pour les personnes à mobilité réduite (EPMR), lequel leur permet désormais l’accès à la cantine du tribunal jusqu’ici uniquement accessible par des marches.
Pour marquer l’initiative, la présidente et le nouveau procureur de la République près le tribunal cristolien Damien Savarzeix, ont déjeuné avec un agent en fauteuil, ainsi que « les représentants des organisations professionnelles qui s’étaient mobilisés par solidarité avec elle et la direction de greffe », détaille Catherine Mathieu.
À lire aussi : Le tribunal de Nanterre poursuit sa pédagogie sur la justice auprès des citoyens
« Priorité de la juridiction », le projet de mise en place d’un élévateur a été soutenu et financé par le service administratif régional de la cour d’appel de Paris dont dépend le tribunal.
Une démarche qui s’inscrit selon la présidente du tribunal dans une volonté de rendre les locaux plus inclusifs et accessibles, que ce soit pour les agents, magistrats, justiciables et visiteurs en situation de handicap.
Dans la même veine, quelques semaines avant l’inauguration du nouvel élévateur, le tribunal avait annoncé la mise en place d’une nouvelle signalisation dans l’ensemble des bâtiments et salles d’audience. Objectif, mieux orienter les justiciables, professionnels et visiteurs avec plus de clarté et de lisibilité.
À l’entrée, des panneaux indiquent les directions où trouver les différentes salles d’audience, elles-mêmes fléchées pas de grands panneaux suspendus, ainsi que les autres bâtiments et bureaux d’aide.
Une démarche réalisée par l’équipe de direction de greffe que la présidente n’a pas manqué de féliciter et remercier, ce au nom « d’un tribunal toujours plus proches de ses usagers ».
LIRE AUSSI
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *