Article précédent

Acteurs économiques comme juridiques, plusieurs organismes du département se sont mobilisés pour ce mois placé sous le signe de la santé. Parmi eux, le barreau de Seine-Saint-Denis ou encore le réseau d’entrepreneurs Mieux Entreprendre.
Le 1er octobre dernier, la tour Eiffel s’est illuminé de rose pour Octobre Rose : un mois de lutte et de sensibilisation contre le cancer du sein. À cette occasion, plusieurs institutions et organismes de Seine-Saint-Denis se mobilisent pour soutenir l’opération. C’est notamment le cas du barreau du département, qui a publié jeudi 2 septembre 2025 sur LinkedIn un message pour « réaffirmer son engagement auprès de toutes les femmes ».
Pour l’ordre, la mission d’un avocat dépasse le strict cadre judiciaire. « Nous croyons fermement que l’accès à l’information et la prévention sont des droits fondamentaux. C’est pourquoi nous soutenons activement cette campagne de sensibilisation qui peut sauver des vies », a-t-il souligné. Le barreau a également tenu à rappeler l’importance du « dépistage précoce, de l’accompagnement des femmes touchées, du soutien aux familles et de la solidarité face à cette épreuve ».
Et de conclure : « En tant qu’avocats, nous sommes également là pour accompagner juridiquement les personnes confrontées à cette maladie : droits sociaux, droit du travail, protection sociale… La justice et la santé sont indissociables dans la construction d’une société plus juste et solidaire. »
Mais l’engagement pour Octobre Rose ne s’arrête pas là. Comme l’an dernier, le réseau d’entrepreneurs Mieux Entreprendre, en partenariat avec le département de Seine-Saint-Denis, se mobilise à nouveau à travers une rencontre baptisée « Entre nos mains », dédiée à la prévention et à l’action face au cancer du sein. L’événement, libre d’accès, se tiendra vendredi 17 octobre à Pantin, de 9 h à 13 h.
À lire aussi : Octobre rose : une soirée de sensibilisation au barreau des Hauts-de-Seine
Au programme : conférence, ateliers, témoignages et la mise à disposition d’un buste d’autopalpation, outil pédagogique permettant d’apprendre « des gestes simples mais essentiels pour détecter précocement des anomalies ».
Cette matinée sera animée par Inclusion Conseil, agence d’innovation sociale, qui rappelait déjà lors de la précédente édition, sur son site internet, combien ces ateliers permettent de sensibiliser les entreprises et leurs salariés à la prévention du cancer du sein.
En Seine-Saint-Denis, près de 90 000 femmes âgées de 50 à 74 ans n’ont pas encore bénéficié du dépistage contre le cancer du sein, rapporte le directeur de la CPAM 93 au Parisien.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *