Article précédent

La rentrée des avocats du Val-de-Marne a mobilisé la profession, le temps d’une audience plutôt marquée par l’émotion. Avant son départ, la bâtonnière Yolaine Bancarel a dépeint une justice « en souffrance », au besoin grandissant de retrouver son humanité. Ces thèmes ont également imprégné la joute oratoire des secrétaires de la conférence. Le JSS y était.

Vendredi 12 septembre, les derniers avocats se pressent silencieusement pour trouver quelques rares places dans la salle des assises du tribunal judiciaire de Créteil. Ce jour-là, le barreau du Val-de-Marne fait sa rentrée. Dans la salle également, des personnalités civiles, la présidence du tribunal, le parquet et des acteurs locaux.
C’est donc devant un auditoire attentif que Yolaine Bancarel, bâtonnière du barreau val-de-marnais, dresse le bilan de son mandat, une mission de près de deux ans au service d’une juridiction « exigeante », « l’une des plus modernes de France ».
Et de rappeler l’histoire du barreau de Créteil, « né d’avocats dissidents » en 1973, quittant le grand Paris pour créer un groupement d’avocats dans le Val-de-Marne. « Notre héritage, notre histoire, notre fierté », loue-t-elle.
« Les rentrées solennelles sont généralement l’occasion pour les bâtonniers de faire entendre leur voix pour appeler à la vindicte et au combat », décrit le barreau sur son site. La preuve, par l’exemple : dans la salle des assises, le discours de Yolaine Bancarel dépeint un
Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *