Article précédent

Quelques une des fresques du pochoiriste français peuvent être admirées dans les couloirs de l’Ordre. Il s’agit de l’avant dernière exposition éphémère du barreau sous l’égide de sa bâtonnière Yolaine Bancarel.
Nouvelle mise en lumière pour l’artiste de rue C215.
De son vrai nom Christian Guémy, le pochoiriste français originaire de Bondy est mis à l’honneur au barreau du Val-de-Marne jusqu’au 8 novembre prochain, dans le cadre de l’exposition éphémère du barreau, sous la direction de sa bâtonnière Yolaine Bancarel.
Les personnels traversant l’Ordre peuvent ainsi « mieux connaître et appréhender (un peu) [l’]œuvre » de l’artiste qui « s’engage, dénonce et défend » depuis plus de vingt ans à travers ses fresques, précise le barreau. Ses sujets de prédilection : l’enfance, les laissés-pour-compte, les anonymes ou encore les animaux, les guerres.
Dans une interview accordée au barreau, le street artiste a expliqué avoir peint dans plus de vingt-cinq prisons, partie de son travail qui l’intéresse le plus, a-t-il confié. Parmi ces établissements pénitentiaires, celui de Fresnes, qui abrite une vingtaine de portraits de détenus, dont certains « historiques », à l’instar de celui d’Albertine Sarrazin, femme de lettres et première femme à raconter sa vie de prostituée, incarcérée à Fresnes en 1954.
À lire aussi : Le barreau du Val-de-Marne consacre son exposition éphémère aux « gens de justice »
C215 a également laissé son empreinte à la maison d’arrêt pour femmes de Versailles, ainsi qu’à la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy ou encore celles de Reims et de Nanterre.
Il a par ailleurs peint de nombreuses fresques à travers le monde. Le travail de C215 avait notamment été salué en 2023 par le ministère de la Culture ukrainien, quelques semaines après l’invasion russe en Ukraine ; l’artiste avait ainsi réalisé une fresque géante sur la façade d’un immeuble dans le 13e arrondissement de Paris pour dénoncer la situation.
Interrogée en juillet dernier par le JSS, la bâtonnière du barreau val-de-marnais avait indiqué connaître le dernier thème de ces expositions éphémères qui marquera la fin de son bâtonnat, mais n’en a pas plus dévoilé. Elle espère que ces expositions se poursuivront avec le bâtonnier élu François-Xavier Lucas.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *