PODCAST. Notaires : « On a la chance de pouvoir donner des conseils désintéressés »


mardi 24 octobre 20233 min
Écouter l'article

Dans le 3e épisode de notre podcast Raide comme la justice, Thibaut Duriez, notaire, nous parle d’une profession aux 1 000 visages, témoin privilégié des moments charnières de la vie des familles et des entreprises, et au sein de laquelle technicité et humanité se côtoient.

« Le notaire offre l’étrange phénomène des trois incarnations de l’insecte ; mais au rebours : il a commencé par être un brillant papillon, il finit par être une larve. » Cette phrase, on la doit à Honoré de Balzac, dans le tome 2 des Français peints par eux-mêmes, paru en 1840.

L’écrivain, qui fut un temps clerc de notaire, n’épargne pas ses pairs, qu’il qualifie même de « gros et courts, bien portants », « sûrs d’eux », « muets quand ils parlent, effrayants quand ils ne disent rien »… Bref, des êtres voués à la médiocrité car c’est ce que la société attend d’eux, et tout ça, nous dit Balzac, pour éviter de perdre leurs clients.

Aujourd’hui encore, les notaires n’ont pas vraiment bonne presse. Cupides, ennuyeux, ils sont aussi régulièrement taxés de nourrir l’entre soi. Mais au-delà du mythe, que sont-ils vraiment ?

Des missions méconnues du grand public

Notaire, c’est justement la profession de Thibaut Duriez. Une profession à laquelle il n’était pas pré-destiné, comme il nous le raconte dans le troisième épisode de notre podcast Raide comme la justice. Mettant à mal le cliché qui veut que l’on soit « notaire de père en fils », ce Lillois qui ne compte aucun notaire au sein de sa famille est entré dans la profession en 2014, après s’être réorienté alors qu’il était engagé dans un parcours d’expertise-comptable.

Il tient à déconstruire un premier préjugé : non, le notaire n’intervient pas qu’autour de la famille et de l’immobilier. La profession couvre un spectre de matières et de missions en réalité « bien plus large » que celles pour lesquelles on la connaît traditionnellement : « On travaille également en droit des sociétés, en droit commercial : on assiste des chefs d’entreprise dans la création de sociétés, pour leurs baux commerciaux. On assiste aussi les collectivités, les communes », témoigne Thibaut Duriez. 

Autre rôle peu connu du grand public : le conseil du notaire peut être gratuit, dans le cadre des permanences juridiques. « Ce n’est pas une consultation juridique, mais si [une personne a] une question, nous sommes là pour lui répondre au titre de notre mission de service public, explique le notaire. Par exemple, ça peut être un couple qui s’est marié, qui ne savait pas qu’il fallait rédiger un contrat, et qui nous appelle car il se demande quelles conséquences juridiques et fiscales emporte ce contrat. » Ce n’est alors que dans un deuxième temps que ce conseil peut déboucher sur un « vrai » rendez-vous, « si besoin ».

Vigilance et vulgarisation

Durant ces « vraies » consultations juridiques « en physique » à l’étude, Thibaut Duriez a un maître mot : la vulgarisation. « C’est vrai qu’on utilise un vocabulaire juridique complexe. Mais on a des actes qui vont se retrouver devant un juge ou d’autres professionnels du droit : il est donc important qu’on utilise des termes juridiques exacts. Toutefois, on a aussi à côté un travail de vulgarisation important. C’est comme quand vous allez chez le médecin. On est là pour expliquer aux clients, pour faire en sorte qu’au terme du rendez-vous, ils aient bien tout compris. »

La bonne compréhension de la situation incombe d’ailleurs au notaire lui-même en premier lieu. Thibaut Duriez l’affirme : le notariat est un métier de rigueur où rien ne doit être laissé au hasard, où « chaque acte est important ». « Prenez un contrat de mariage, illustre-t-il. Si vous comprenez mal ce que vos clients vous ont expliqué, vous allez les orienter sur un régime qui ne leur est pas adapté. Or c’est un régime de toute une vie… »

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.