113e Congrès des notaires - 3 questions à son président, Thierry Thomas


vendredi 9 juin 20172 min
Écouter l'article

Le 113e Congrès des notaires se tiendra à Lille du 17 au 20 septembre 2017 sur le thème «#FAMILLES #SOLIDARITÉS #NUMÉRIQUE : Le notaire au cœur des mutations de la société ». Il sera présidé par Thierry Thomas, notaire à Rezé.


Le prochain congrès des notaires inscrit le numérique à son programme pour la première fois. Pourquoi avoir choisi ce thème cette année ?


J’ai retenu notamment le thème du Numérique car ce sujet n’a jamais été abordé par un Congrès et parce qu’il est sujet de beaucoup de discussions, conversations et discussions électorales en cette période. N’est-il pas vrai que le nouveau président de la République en a fait l’un des axes de travail de son mandat ! Je souhaite interpeller le notariat sur l’intérêt de cette matière pour notre vie professionnelle quotidienne mais aussi le grand public. En effet, sans vouloir dresser l’inventaire des outils numériques développés par la profession, je veux démontrer que les notaires s’intéressent à ce sujet et peuvent être force de proposition de services nouveaux que la profession est en mesure d’apporter à l’État pour le bien-être des concitoyens. Aborder l’ubérisation du droit, la mort numérique, l’identité numérique ou la notion de tiers de confiance nous semble primordial.



Ces conférences autour du numérique ne se limiteront pas au juridique puisque vous allez aborder les enjeux sur l’avenir de l’humanité. C’est assez novateur pour votre congrès, non ?


En effet, nous poserons aussi le débat de la place de l’humain dans cet univers numérique : quel avenir pour l’homme ? Les nouveautés numériques mais aussi scientifiques qui rallongent la durée de vie des hommes mais pose des problèmes de dépendance liés au vieillissement doivent nous interroger. Ce sera le sujet d’un grand débat le mercredi matin animé par Monsieur Poivre d’Arvor en présence de personnalités du monde numérique, scientifique ou philosophique et avec la participation différée mais captivante de Monsieur Mathieu Ricard. Là encore, nous souhaitons démontrer que le Notariat s’intéresse aux enjeux familiaux, sociétaux et numériques de la société face à leur évolution.

 


Enfin ce sont les mutations familiales qui seront au cœur de vos débats. Comment le notaire doit-il se positionner face à ces nouveaux enjeux de société ?


Le notaire est un acteur majeur et traditionnel au sein des évolutions des familles ; mais nous souhaitons analyser l’évolution de la notion de famille et ses différents modes. Après le mariage pour tous, y a-t-il encore une place pour le PACS ? Quelle est la place du beau parent dans la cellule familiale nouvelle ? Que dire des nouveaux modes de procréation qui émergent ? Faut-il que le droit évolue, mais la société ne va-t-elle pas freiner certaines évolutions ? Tant de questions et bien d’autres, auxquelles nous souhaitons apporter des réponses et formuler des pistes d’évolution de la loi française.


Propos recueillis par Clémence Thévenot

 

Retrouvez plus d’articles dans le Journal Spécial  es Sociétés n° 45 du 7 juin 2017


S’abonner au journal


Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.