20 entreprises de transport de colis sanctionnées pour « entente »


mardi 15 décembre 20152 min
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Après le « cartel des poulets » en mai, le « Cartel du yaourt » en mars, c’est au tour du secteur du transport de colis d’afficher grise mine sur le banc des accusés.

 

L’amende infligée à vingt entreprises du secteur du transport de colis pour entente anticoncurrentielle est historique. Pour s’être entendu sur les hausses tarifaires annuelles entre 2004 et 2010, les vingt entreprises, parmi lesquelles on compte Chronopost, DHL, XP France, Norbert Dentressangle, Gefco ou encore TNT Express France, devront régler la douloureuse somme de 672,3 millions d’euros.


L’entente anticoncurrentielle est strictement interdite par la loi. Par définition, il s’agit d’actions concertées entre plusieurs entreprises du même domaine afin de définir, en amont, les prix qui originellement sont censés être fixés par le seul jeu de l’offre et de la demande. Cette technique, qui fausse le jeu de la concurrence, est très sévèrement punie.


Dans la décision n°15 D-19 du 15 décembre 2015 relative à des « pratiques mises en œuvre dans les secteurs de la messagerie et de la messagerie express », l’Autorité de la concurrence justifie le calcul de l’astronomique somme réclamée aux accusées, par une proportion « à la gravité des faits, à l’importance du dommage causé à l’économie et à la situation de chacune des entreprises sanctionnées ».


Il s’agit de la deuxième sanction la plus importante prononcée par l’Autorité de la concurrence depuis 2008 et l’affaire dans laquelle les opérateurs de téléphonie mobile SFR, Bouygues Télécom et Orange avaient écopés d’une amende de 534 millions d’euros.


 

Marie-Stéphanie Servos

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