Article précédent

Au programme de cette troisième édition qui se tiendra à Rungis, une vingtaine de conférences sur des thématiques telles que l’amiable dans les contentieux administratifs, et deux temps de formation sur la politique locale.
Après l’Essonne en avril, et le Val-d’Oise en juin, c’est au tour du Val-de-Marne de tenir ses Universités des Maires.
Le 24 septembre prochain, à l’Espace Jean Monnet à Rungis, élus, entreprises et partenaires des 47 communes du département sont attendus pour la troisième édition de cet événement prévu pour « échanger, s’informer et réfléchir à la ville de demain ».
Un rendez-vous qui permettra aux collectivités et à leurs équipes de rencontrer des experts « présents pour les accompagner dans la construction de leurs projets » ; aux entreprises et institutionnels de présenter leurs solutions au service des citoyens.
Comme à l’accoutumée, une vingtaine de conférences sous forme de tables rondes et ateliers se succéderont sur un plateau « Thématique & Technique », lesquels seront animés par différents experts.
La première intervention de la journée abordera le tri des déchets et leur valorisation énergétique et permettra de s’interroger sur les solutions à mettre en place, alors que l’Île-de-France fait figure de mauvaise élève en matière de tri. Le taux de recyclage des déchets ménagers et assimilés (DMA) atteint à peine la moitié du taux national et n’augmente presque plus depuis 2010, indique une note de l’Observatoire régional des déchets (Ordif), publiée en 2022.
À lire aussi : (94) Le Val-de-Marne compte sur son label local pour relever les défis économiques de demain
Face à l’augmentation « continue » du contentieux, notamment en urbanisme, une avocate et médiatrice interviendra pour évoquer et discuter de la pratique de l’amiable en droit administratif, qui peut s’avérer « un outil d’apaisement et de pédagogie ».
Dans l’après-midi, une table ronde sur la lutte contre la dégradation de la qualité du logement viendra ponctuer la journée d’échange, de même qu’un échange sur l’usage de l’IA dans l’univers des collectivités territoriales.
Deux temps de formation sur la politique locale seront par ailleurs au programme des Universités des Maires.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *