Appels de faux agents de l’AMF : méfiance !


lundi 16 janvier 20232 min
Écouter l'article

Dans un communiqué du 12 janvier 2023, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a mis en garde contre des individus prétendant travailler pour l’institution financière et passant des appels téléphoniques frauduleux pour récupérer des fonds.

 

Ces dernières semaines, une cinquantaine d’épargnants ont été victimes d’une arnaque à l’investissement par des escrocs ayant usurpé l’identité du personnel de l'Autorité des marchés financiers (AMF) afin de soutirer de l’argent.

 

Le scénario est toujours le même : les usurpateurs contactent des personnes qui ont déjà été victimes d’arnaques aux placements et prétendent que l’AMF serait en capacité de récupérer ou de faire restituer les fonds perdus.

 

Le malfaiteur s’annonce comme un « enquêteur de l’AMF » ou comme un « agent du service des fraudes de l’AMF ». Le numéro de téléphone appelant qui s’affiche sur le poste de la personne ciblée est identique à celui de l’institution financière.

 

Dans certains cas, un prétendu « ingénieur » contacte la victime par la suite pour l’aider soi-disant à retrouver ses crypto-actifs sur la Blockchain. La méthode s’apparente à l’arnaque à la récupération (recovery room scam).

 

L’usurpation d’identité d’autorités en recrudescence depuis trois ans

 

Cette arnaque intervient dans un contexte où l’usurpation d’identité d’autorités, de superviseurs ou d’administrations est en recrudescence depuis trois ans. Faux e-mails, faux sites web, faux courriers, utilisation du nom de vrais agents… les escrocs ne manquent pas d’idées. Le script de cette escroquerie est d’ailleurs répandu dans de nombreux pays (Belgique, Chypre, Royaume-Uni, États-Unis, etc.).

 

Toutefois l’AMF précise qu’il n’entre pas dans ses missions de faire recouvrer des fonds perdus à des investisseurs victimes de fraudes et que de telles enquêtes sont du ressort de la justice. L’institution a ainsi transmis ces informations au Parquet.

 

L'AMF invite donc les personnes sollicitées par ces escrocs à le signaler de préférence par formulaire à son centre de relations avec les publics, AMF Epargne Info Service, sur son site Internet.



Partager l'article

THÉMATIQUES ASSOCIÉES


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.