Archives

Des magistrats allergiques aux « décorations »


samedi 14 janvier 20172 min
Écouter l'article
14/01/2017 09:30:50 1 1 805 8 0 1106 804 830 Journal Spécial des Sociétés n° 4 - Audience solennelle de rentrée de la cour d’appel de Douai

Dans la vieille salle du Parlement de Flandres (il date du XVIIe siècle), a résonné, le 4 janvier dernier, un discours tourné vers l’avenir. Lors de la rentrée solennelle de la cour d’appel de Douai, Bruno Cathala, le Premier président, a partiellement dérogé à la règle du bilan Plutôt que de parler du passé, il a préféré tracer quatre pistes d’évolution pour l’année à venir : relatives au management, aux nouvelles technologies, aux méthodes quotidiennes de travail des magistrats et à la prise en charge des justiciables. Au fil de son discours, l’ancien premier greffier de la Cour pénale internationale a également dessiné les contours de l’office du juge de demain : « un juge plus rare, chargé d’assurer l’équilibre entre les différents droits fondamentaux, mieux préparé à la complexité du monde, coordonnant le travail d’une équipe, dont l’intervention possédera une forte valeur symbolique ». Marie-Suzanne Le Quéau, la procureure générale, s’est attardée davantage sur les faits écoulés : « une réplique sanglante de l’année précédente ». Elle a ensuite évoqué trois thématiques « dans le champ de l’élaboration d’une politique pénale régionale », marquée notamment par la situation à Calais.

 

Puisque, traditionnellement, le début d’année annonce la période des projets et du changement, ce quatrième numéro revient aussi sur le Forum Huissier de justice intitulé : « Innovation et Mutation ». À cette occasion, Patrick  Sannino, le président de la chambre nationale des huissiers de justice, a détaillé les nombreuses mesures qui ont concerné la profession en 2016. Il a reconnu que « notre modernisation était devenue inévitable dans une société qui se transforme » et a pu interroger le garde des Sceaux sur la réalisation des réformes prévues pour 2017, notamment la carte d’implantation des huissiers de justice. Les notaires, eux aussi, connaissent les inquiétudes liées à l’instauration d’une carte d’installation. Même si ce feuilleton n’est pas encore terminé, leur actualité ne se limite pas à ça : la chambre des notaires de Paris publie la « conjoncture immobilière francilienne ». Le dynamisme du marché ne s’essouffle pas.

 

Victor Bretonnier

 

Retrouvez rentrée solennelle de la cour d’appel de Douai dans le Journal Spécial des Sociétés n°4 du 14 janvier 2017

S’abonner au journal  

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.