Article précédent

YVELINES
Violences conjugales : le tribunal de Versailles intensifie le traitement
Une « Prise de conscience collective » ayant permis « un coup d’accélérateurs » : c’est en ces terme qu’Isabelle Rome, haute fonctionnaire à l’égalité femmes hommes qualifie du 1er grenelle des violences conjugales qui s’est clôturé le 25 novembre dernier. Le 12 décembre 2019, celle-ci, entourée de Maryvonne Caillibotte, procureur de Versailles, et d’acteurs locaux était présente à la Préfecture des Yvelines pour la restitution du Grenelle contre les violences conjugales. À cette occasion, des mesures fortes ont été annoncées : 1 000 places d’hébergement supplémentaires, des bracelets anti-rapprochement utilisés, un audit des services d’enquête réalisé, la mise en place d’une grille d’évaluation du danger, ou encore la création de « chambres d’urgences » et la possibilité de dépôt de plaintes au sein des hôpitaux.
Pour la haute fonctionnaire, « le tribunal de Versailles, et notamment à travers son parquet, accomplie une action exemplaire notamment en matière de suivi des auteurs de violences conjugales ».
Pour rappel, en 2019, le tribunal de Versailles a traité 1 058 dossiers dans le domaine, contre 1055 en 2018. 226 auteurs de violences conjugales ont été poursuivis, et 20 % d’entre eux sont des récidivistes. Enfin, en 2019, 6 homicides par conjoint ont été commis dans les Yvelines, contre 1 seul en 2018.
ESSONNE
« Mini-Entreprise » : Brétigny-sur-Orge sensibilise les jeunes à l’entrepreneuriat
Lors de sa séance du jeudi 7 novembre, le Conseil municipal de Brétigny-sur-Orge, en Essonne, a adopté une convention qui sera signée avec le collège Pablo Neruda et le collège Jeanne d'Arc pour le lancement du dispositif « Mini-Entreprise ». Ce dispositif porté par l’Association Entreprendre pour Apprendre « a pour objectif de sensibiliser les élèves des collèges et lycées à l’environnement entrepreneurial et de s’appuyer sur un projet innovant pour les aider dans leur apprentissages » assure la Ville. Durant un an, les élèves découvriront ainsi les différentes étapes de création d’une entreprise et sa gestion. Dans ce processus de création, les élèves seront accompagnés par un parrain ou marraine, chef d’entreprise local, partagera avec eux son savoir et son expérience dans ces domaines
HAUTS-DE-SEINE et YVELINES
L’urbanisme innovant récompensé
À l’occasion du salon de l’immobilier d’entreprise, le prix interdépartemental de l’innovation urbaine, initiative des Hauts-de-Seine et des Yvelines, a été décerné en décembre dernier à six communes de l’ouest francilien. Au titre des innovations architecturales, paysagères et environnementales, ont été distinguées Clichy-la-Garenne, pour son évacuation de déblais via un téléphérique urbain, et Puteaux, pour la passerelle piétonne desservant depuis septembre l’île de Puteaux. Le prix de l’innovation collaborative a été décerné à Châtenay-Malabry pour son éco-quartier La Vallée et à Saint-Quentin-en-Yvelines pour son plan autour du numérique scolaire. Enfin, dans la catégorie innovations urbaines programmatiques et fonctionnelles, ont été récompensées Courbevoie, pour sa future maison de jeunesse axée sur l’exigence environnementale, et Crespières, dont le presbytère s'apprête à devenir un espace de coworking.
SEINE-SAINT-DENIS
Montreuil : ouverture du « plus grand centre municipal de santé d’Europe »
Le centre municipal de santé Savattero, qui regroupe deux anciens centres de santé (Bobillot et Savattero, situés dans le bas-Montreuil et désormais fermés), vient d’ouvrir ses portes, le 30 décembre dernier, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Il applique le tiers-payant et les tarifs sont conventionnés secteur 1.
La toute nouvelle structure est destinée à accueillir un plus grand nombre de patients. Installée près de la mairie, au sein de la tour Altaïs, place Aimé-Césaire, elle s'étend sur plus de 1 000 m2, rapporte ainsi Le Parisien.
Le « plus grand centre municipal de santé d'Europe », comme se plaît à l’indiquer la mairie, regroupe dorénavant 18 médecins - 7 généralistes, 11 spécialistes – mais aussi 6 dentistes et 14 professionnels paramédicaux (parmi lesquels infirmière et kinésithérapeute).
De bonnes nouvelles, dans un département souvent pointé pour sa désertification médicale.
VAL-DE-MARNE
À propos du rapport d’orientations budgétaires
Suivent quelques chiffres clés du futur budget pour la séance du Conseil départemental le 10 février 2020 :
- aucune hausse de la fiscalité en 2020 et gel de la redevance d’assainissement du Département ;
- soutien aux plus vulnérables, aux familles, au pouvoir d’achat (remboursement de la carte Imagine'R, carte Améthyste, chèques mobilité, Ordival, Fonds de Solidarité Habitat, Fonds social unique, aide à la demi-pension, Fonds d’Aide aux jeunes, soutien au BAFA et au BAFD, etc.).
- budget de fonctionnement chiffré à 1 520 millions d'euros. Ce qui correspond à une augmentation des dépenses de 2,50 % et une progression des recettes de 2,1 %.
- progression de 1,4 % du budget dédié au personnel départemental pour atteindre 350 millions d'euros en 2020.
- investissement entrainant 200 millions d'euros de charge nette.
- épargne brute consolidée à 103,7 millions d'euros, et épargne nette à 40 millions d'euros minimum.
Au 31 décembre 2019, l’encours de la dette s’élève à 949 millions d'euros et devrait arriver à 1 082 millions d'euros au 31 décembre 2020. L’emprunt nécessaire au budget 2020 représente à 160,8 millions d'euros.
VAL-D’OISE
Égalité femmes-hommes
Les élus ont voté en séance du 20 décembre le plan départemental d'égalité femmes-hommes pour la période 2020-2023. Il se décompose en 5 axes :
- éducation à l’égalité filles-garçons ;
- lutte contre les violences faites aux femmes ;
- insertion sociale et professionnelle accrue des femmes ;
- égalité et mixité professionnelles au sein du Département.
Le Val-d’Oise détient la seconde place des départements franciliens concernant la précarité. Près du tiers des bénéficiaires du RSA sont des mères isolées. Pour lutter contre le taux de mortalité périnatale particulièrement haut du département, des modes de garde d’enfants pour les publics en insertion et d’accompagnement à la parentalité sont programmés. Un effort sera fait pour améliorer l’accès aux soins des femmes en situation difficile. Des actions de développement de la mixité professionnelle seront menées.
Le département recense en moyenne 5 affaires judiciaires par jour de violences faites aux femmes, notamment de violences conjugales. Des propositions ont été faites pour soutenir les victimes en particulier grâce aux dispositifs et structures agissant en faveur de l’accès au droit et de l’aide aux victimes. D’autres propositions visent à leur simplifier l’accès au logement qui constitue un des problèmes majeurs de leur prise en charge. Quant aux enfants, co-victimes, des mesures de protection et de prise en charge vont voir le jour. Au point de vue éducatif, est prévue une information à la vie affective et sexuelle, dans les collèges.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *