En bref en IDF (75, 95, 93, 78)


dimanche 27 février 20223 min
Écouter l'article

 PARIS

Avec le Printemps des avocats, les robes noires marquent leur entrée dans la campagne présidentielle

 

Le Conseil national des barreaux organise le Printemps des avocats, le 9 mars prochain, à partir de 9h, à la Maison de la Chimie, en présence du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.

Ultime étape du projet In/Justice lancé en juin 2021, l'événement marque l’entrée des avocats dans la campagne présidentielle.

Quelle justice souhaite-t-on pour le prochain quinquennat ? Quelles sont les mesures à adopter pour améliorer l’accès au droit ? Comment les Français vivent-il leur relation au droit ? à la justice ?

Autant de questions qui seront au cœur de cette journée.

Les acteurs présents échangeront notamment sur le thème des injustices – au niveau géographique, économique et sociale, citoyen – et du renoncement aux droits, alors que 71 % des Français estiment que les injustices augmentent.

L’événement sera clôturé par un débat portant sur l’avenir de la justice vu par les Français, autour d’un panel de citoyennes et citoyens ayant émis des propositions sur la plateforme Make.org.

 

 


VAL-D’OISE

Hausse du budget de rénovation du patrimoine routier du département

Le département du Val-d’Oise va investir 45 millions d’euros en 2022, soit une augmentation du budget de 11 % par rapport à l’année précédente, pour la rénovation du patrimoine routier et l’amélioration de son réseau. L’objectif est d’optimiser le confort de circulation de tous les usagers, mais « également de soutenir davantage la reprise de l’activité économique et l’emploi dans les travaux publics » souligne Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise. 15 millions seront investis dans le renouvellement de couche de roulement afin d’améliorer l’état de la chaussée et dans le même temps moderniser le réseau de voiries.

Le département poursuit son développement du plan vélo, avec une enveloppe de 6 millions d’euros pour l’année 2022. Ce plan a été lancé fin 2019, puis adopté le 29 mai 202. Un budget de 17,3 milliards d’euros sur trois ans dont 4,8 millions d’euros la première année, et 6 millions pour 2021 et 2022. 15 km de pistes cyclables ont été construites dans le Val-d’Oise depuis 2020.

Le département lancera au printemps 2022 une « opération de reconquête des délaissés routiers et des accotements » où 500 000 euros seront investis. Le département engagé dans la préservation des espaces naturels et de la biodiversité, ambitionne d’améliorer cette dernière sur les accotements de voirie, diversifier les milieux naturels, favoriser les insectes pollinisateurs sauvages et contribuer à l’amélioration des conditions de sécurité du réseau routier. 20 sites allant d’une superficie de 500 m² à deux hectares ont été identifiés. Sur les plus grandes parcelles, le département envisage l’aménagement d’aire de pique-nique ou de covoiturage.

 

 


SEINE-SAINT-DENIS

Noisy-le-Grand organise son premier budget participatif

La ville de Noisy-le-Grand a mis en place un budget participatif, un outil de démocratie participative permettant aux habitants de proposer un ou des projets concernant leur ville. Pour cette première édition, le budget participatif s’élève à 100 000 euros. Les suggestions sont à déposer du 11 février au 14 mars. Tous les Noiséens, dès l’âge de 15 ans, peuvent faire des propositions. Cependant, les mineurs doivent fournir une autorisation parentale.

Les premières suggestions des Noiséens sont été d’ores et déjà consultables sur la page Internet prévue à cet effet. Les propositions vont de la création de nouvelles places de parking à l’aménagement d’un terrain de basket ou encore à la construction de toilettes sèches publiques… Chaque habitant peut choisir de soutenir un ou des projets. Une fois la phase de propositions terminée, les services municipaux vérifieront la faisabilité technique, financière et juridique de chaque projet. Les projets présélectionnés par la ville seront soumis aux votes des Noiséens.

Pour être éligibles, les projets doivent remplir plusieurs critères : ils ne doivent pas dépasser la somme engagée dans le budget participatif, mais doivent également être profitables au plus grand nombre, se situer sur l'espace public et relever du champ de compétences de la commune


 

 

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.