Archives

En bref en IDF (91, 94, 93)


samedi 1 janvier 20226 min
Écouter l'article

ESSONNE

Palmarès 2021 du Prix citoyen

 

Le 15 décembre dernier, dans le cadre du Prix citoyen du Département, six projets élaborés autour du harcèlement scolaire, de la santé et de l’engagement pendant la crise sanitaire ont été récompensés par le jury. Les heureux lauréats ont reçu des chèques cadeaux allant de 300 euros à 1 000 euros.

« En lançant ce Prix citoyen, le Département met en lumière et encourage l’engagement citoyen des jeunes », précise François Durovray, président du Département de l’Essonne. Des propos repris sur le site du département.

Outre le contenu des projets, pour attribuer les chèques cadeaux, le jury a également été attentif au support choisi pour communiquer et mettre en valeur les projets.

« Ce prix est un excellent moyen de dynamiser les réseaux jeunesse existants », a ainsi expliqué Sandrine Gelot, vice-présidente en charge de la Culture, des sports, de la jeunesse et de la vie associative.

Dans la Catégorie le harcèlement scolaire « Halte au harcèlement », le premier prix ex aequo (1 000 euros) a été remis à « Puzzle », un court-métrage traitant du harcèlement scolaire, réalisé par Cléa Vergnaud et Mélodie Fourel, élèves du lycée Jean-Baptiste Corot à Savigny-sur-Orge ; et à « My best day » un autre court-métrage qui évoque les différents types de harcèlement à l’école envers les jeunes nés en 2010.

Dans la Catégorie la santé « un droit pour tous », le Prix d’engagement (400 euros) a été remis à David Gamarelyan et l’association DIVER-6T pour la mise en place d’un tournoi alternant des temps de football et des temps de jeux vidéo pour trente collégiens visant à lutter contre la sédentarité.

Dans la Catégorie « moi jeune, mon engagement pendant la crise sanitaire », le Premier prix (1 000 euros) a été attribué à « Post scriptum », un projet artistique qui évoque les violences conjugales ou intrafamiliales. Ce projet sera également présenté au prix Ilan Halimi 2022.

Le Prix coup de cœur (900 euros) a été attribué à « Cœur de patate », une récolte de fonds pour acheter des pommes de terre et les redistribuer aux foyers sociaux des Ulis.

Le Prix d’engagement (300 euros) a été attribué à « cosm’écolo », un projet porté par Laureen Oliveres qui réalise des kits de fabrication de produits d’entretien pour réduire le budget nettoyage et protéger la planète.

 




 

VAL-DE-MARNE

Création d’une Zone à Faibles Émissions mobilité à Créteil


La municipalité de Créteil a décidé de mettre en place un dispositif de Zone à Faibles Émissions métropolitaine (ZFE). Face à l’urgence sanitaire et climatique, ce plan rejoint la stratégie adoptée par le conseil de la métropole du Grand Paris depuis le 1er décembre 2020. Il est conforme aux exigences de la loi.

En limitant l’utilisation des véhicules à moteur thermique, l’intention est évidemment de faire baisser les émissions de polluants dans l’agglomération. L’amélioration de la qualité de l’air qui en résulte apporte aux riverains la garantie de vivre dans une atmosphère plus saine. Ce processus réduit les risques pour leur santé à long terme.





 





Concrètement, la ZFE va progressivement limiter la circulation des véhicules les plus polluants à l’intérieur du périmètre de l’A86?et atteindre son objectif final en 2030. Le 1er juin 2021, la métropole a entériné la décision d’interdire la circulation aux véhicules « Crit’Air 4 », « Crit’Air 5 », et aux « non classés », sauf à certains horaires : du lundi au vendredi, entre 8h et 20h, et tous les jours, de 8h à 20h, pour les poids lourds, autobus et autocars.

Encouragée par le préfet de la région d’Île-de-France, la mairie de Créteil a donc choisi d’instaurer une zone à faibles émissions sur le territoire cristolien situé à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86, à partir du 1er janvier 2022, selon les directives du tableau.

 


 

1er janvier 2022 

Caractéristiques des véhicules restreints

Motorisation

Date de mise en circulation

Normes Euro

Crit’Air

Période

Poids-lourds, autobus et autocars 

Diesel

Avant le 01/10/2009

= Euro IV

 NC
+ 5
+ 4 

 7 j/7 
de 8h à 20h 

Essence

Avant le 01/10/2001

= Euro II

Véhicules particuliers 

Diesel

Avant le 01/01/2006

=Euro 3

 NC
+ 5
+ 4 

Les jours ouvrés
de 8h à 20h

Essence

Avant le 01/01/1997

=Euro 1

Véhicules utilitaires légers 

Diesel

Avant le 01/01/2006

=Euro 3

 NC
+ 5
+ 4  

Essence

Avant le 01/10/1997

=Euro 1

Deux-roues motorisés 

Cyclomoteurs

Avant le 01/07/2004

Pas de norme 

 NC
+ 5
+ 4  

Motocycles

 

 






SEINE-SAINT-DENIS

L’assemblée départementale a voté le nouveau budget pour 2022

 

L’assemblée départementale de Seine-Saint-Denis a voté, le jeudi 16?décembre, le budget pour 2022. Le budget est en baisse par rapport à 2021, 1,89?milliard contre 2,3?pour l’année précédente, mais cela s’explique par la prise en charge du RSA des habitants de Seine-Saint-Denis par l’État. En neutralisant l’effet du RSA, le budget est finalement en hausse de 2,6?%. Le département prévoit aussi une augmentation du budget d’investissement de 42?%.

Pour le département de la Seine-Saint-Denis, les Jeux olympiques et paralympiques sont un domaine d’investissement majeur : 18?millions pour la construction du Prisme, futur pôle handisport, et 15?millions pour la piscine Marville.

Le département compte maintenir le soutient à la relance, mais aussi accélérer les travaux engagés dans différents domaines comme le transport avec la prolongation de la ligne T1?jusqu’à Val-de-Fontenay pour un coût de 25?millions d’euros, ou dans le cadre du plan vélo (7?millions), pour la mise en service de 20?km de pistes cyclables, mais aussi continuer le déploiement du plan Eco collège.

Le département met l’accent sur la transition écologique, avec la poursuite des rénovations thermiques de bâtiments départementaux, du plan canopée, des travaux d’amélioration et d’extension des parcs ou encore la création de baignade naturelle dans les parcs Georges Valbon et de la Bergère. Sera aussi lancé, en 2022, le Plan Alimentaire territorial pour une alimentation durable et accessible.

La solidarité est un mot d’ordre dans l’établissement de ce nouveau budget. En effet, le département souhaite favoriser l’insertion des bénéficiaires du RSA, mais aussi assurer l’autonomie des personnes grâce au dispositif d’aide à la vie partagée. Pour les plus jeunes, le projet éducatif départemental entrera en vigueur en 2022, avec une enveloppe de 10?millions sur cinq ans.

 

 



Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.