En bref en IDF (93, 95, 92, 91)


dimanche 12 juin 20224 min
Écouter l'article

SEINE-SAINT-DENIS

Les nouveaux propriétaires et le président du Red Star affichent leurs ambitions pour le club


Josh Wander, fondateur de 777 Partners, nouveau propriétaire du club, et Juan Arciniegas, directeur général, ainsi que Patrice Haddad, président du Red Star FC, ont exposé leur vision et leurs ambitions pour le club, ce mercredi 8 juin, lors d’un Conseil municipal extraordinaire à la mairie de Saint-Ouen. Ce dernier a d’ailleurs profité de l’introduction du Conseil pour rappeler que l’arrivée de 777 Partners découlait d’un long processus visant à choisir le repreneur qui possède le plus d’atouts pour permettre l’accélération du développement du Red Star FC, et ainsi optimiser son ambition sportive, tout en cultivant son identité populaire et son enracinement territorial.

« Nous opérerons toujours en fonction de ce qui est le mieux pour le Red Star FC », a promis Josh Wander, avant de souligner que c’est la dimension historique et populaire qui guide 777 Partners dans le choix des clubs dans lesquels il investit. Pour le Red Star FC, Juan Arciniegas a indiqué qu’un plan d’investissements de 30 millions d’euros est prévu sur cinq ans. 7,5 millions d’euros ont déjà été investis pour impulser une nouvelle dynamique avec l’ambition affirmée d’un retour en Ligue 2 dès la saison prochaine. Concernant l’objectif Ligue 1, Juan Arciniegas a déclaré que c’était « une démarche à long terme, nous n’espérons pas avoir de résultats demain, ça prendra du temps, mais ça ne nous dérange pas ». De plus, Juan Arciniegas a précisé que 777 partners veulent « s’appuyer sur les talents locaux, que ce soit à travers la formation de joueurs, mais aussi à travers le choix du directeur sportif, Reda Hammache, qui connaît très bien la région ».

De son côté, Josh Wander a affirmé leur volonté de soutenir et de renforcer l’ADN du club de foot audonien sur le plan sportif, social, éducatif et culturel, pour « qu’un jour ce message soit perceptible au-delà des frontières de Paris, et que tout le monde connaisse le rôle du Red Star FC ici en Seine-Saint-Denis ». Le directeur général a également confirmé l’enracinement à long terme du club dans son stade historique, dont la rénovation devrait être achevée d’ici 2025. Il a aussi annoncé la décision de « geler le prix d’appel des places et des abonnements pendant la durée des travaux », ainsi que sa volonté de mettre en place « une aide financière permettant un prix de licence adapté aux jeunes dont les parents sont en difficulté ».

M. Karim Bouamrane a notamment déclaré à la fin, en s’adressant aux dirigeants du Red Star : « Nous voulons tous que le Red Star reste une locomotive du mouvement associatif local. »




VAL-D’OISE

Les pompiers Val-d’oisiens s’entraînent pour porter secours en plein attentat


Les pompiers du Val-d’Oise ont eu affaire à un exercice inédit afin de peaufiner le nouveau protocole permettant à ces derniers d’intervenir directement avec les forces de l’ordre avant que les agresseurs ne soient neutralisés. L’objectif de ce protocole  signé le mercredi 1er juin entre la préfecture, la gendarmerie, la police et les pompiers : apporter des secours dans les plus brefs délais. 

« Ensemble, ils ont validé le protocole écrit d’intervention conjointe, qui permet aux sapeurs-pompiers d’intervenir sous protection. Le déploiement de ses techniques et équipements a été réalisé après 2015, mais l’élaboration d’une doctrine écrite facilite la compréhension mutuelle des missions de chacun. » 

Pour l’exercice, une tuerie de masse fictive a été simulée dans les locaux de l’ancien Institut de formation par alternance à Osny, dans le Val-d’Oise. Les pompiers étaient vêtus de gilet pare-balles et de casque balistique, une nouveauté. En tout, plus de 200 pompiers de trois différents centres de secours du département étaient présents. À noter que les policiers et les gendarmes seront toujours les premiers à intervenir, suivis de près par les pompiers qui pourront administrer les premiers soins le plus rapidement possible.

Deux colonnes de forces se distinguent : la première permet d’effectuer les gestes de secours, la seconde, de procéder à l’extraction des victimes le plus rapidement possible. Selon le protocole interservices, deux sapeurs-pompiers accompagneront les forces de l’ordre au sein la colonne de force. Leur rôle est de porter secours, mais surtout d’identifier les premières personnes à secourir . Les pompiers de la seconde colonne sont quant à eux équipés de matériel leur permettant d’extraire les victimes.

C’est un changement de politique majeur dans le domaine du secours des victimes. En effet, l’agresseur devait jusqu’ici être mis hors d’état de nuire pour permettre l’intervention des soldats du feu. « La nature de la menace a évolué ces dernières années, les pratiques des forces de sécurité et de l’ordre ont donc changé […] Aujourd’hui, il s’agit de procéder à une extraction des victimes dans un milieu qui peut encore présenter des menaces » a précisé Philippe Court, préfet du Val-d’Oise. Une simulation aura dorénavant lieu chaque mois dans le département.




HAUTS-DE-SEINE 

Le NIDA, nouveau lieu innovant à Issy-les-Moulineaux

Le NIDA, contraction de « Nid d’Idées d’Avenir », à la fois lieu de vie pour les Isséens et atelier de création pour l'écosystème d'innovation, verra le jour à l'automne, au cœur du nouvel écoquartier conçu par le développeur immobilier Altarea et la ville d'Issy-les-Moulineaux

Dévoilé à l’occasion de la première édition du Festival VivaIssy, « le p’tit festival des audaces numériques » organisé par la ville, ce nouveau site de 1 500 m2, ouvert tous les jours pour accueillir les entreprises et les particuliers, proposera des servies innovants et des espaces et une programmation culturelle et événementielle développée avec des associations et des jeunes entreprises.

« Issy-les-Moulineaux a été l’une des premières smart cities françaises. L’innovation est au cœur de notre identité. Avec le NIDA et l’ensemble des services innovants proposés aux futurs habitants, le nouveau quartier Issy Cœur de Ville incarne pleinement cette ambition. » indique André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux.




Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.