Article précédent

YVELINES
Visite de la ministre de l’Insertion, Brigitte Klinkert, à Mantes-la-Jolie
Le 19 août, Brigitte Klinkert, ministre chargée de l'Insertion, était en déplacement à Mantes-la-Jolie dans le quartier du Val Fourré. Elle a notamment visité les locaux de l’AFPI (Association pour la formation professionnelle et l’insertion) qui développe depuis 2018 le projet « mode de garde » dont l’objectif est de « lever le frein du mode de garde [d’enfants], si important pour permettre un retour à l’emploi » selon les propres termes de la ministre. En effet, l’AFPI met à disposition des familles des baby-sitters formés pendant 3 mois. Un dispositif pris en charge par Activit’y, l’agence d’insertion du département.
La ministre a d’ailleurs visité les locaux d’Activit’y ensuite. Comme le précise le magazine en ligne Actu.fr. Yves Cabana, le directeur général des services du Département et Yannick Jacquemain, le directeur adjoint de l’agence ont présenté leur activité à la ministre : « 15 000 personnes ont bénéficié des services d’Activit’y depuis son lancement. La moitié a repris une activité professionnelle et n’est pas revenue chez nous. Nous sommes en lien avec 400 entreprises et le budget, porté essentiellement par le conseil départemental des Yvelines, s’élève à 10 millions d’euros » ont-ils affirmé.
Aujourd’hui l’agence souhaite être reconnue comme une mission locale afin de récupérer des financements « pour aider encore plus de monde. »
ESSONNE
L’université de Paris-Saclay, 14e dans le classement de Shanghai
L’université Paris-Saclay vient de faire une entrée inédite, pour un établissement français, dans le top 15 du classement de Shanghai (classement des principales universités mondiales très attendu chaque année, établi par des chercheurs de l'université Jiao-tong de Shanghai en Chine).
L'Université Paris-Saclay est donc aujourd’hui la meilleure université française grâce à la fusion, en novembre 2019, de l’École normale supérieure (ENS-Cachan), CentraleSupélec, AgroParisTech. Une très bonne nouvelle pour les 48 000 étudiants de cette université qui espèrent que cela va leur ouvrir les portes d’une carrière prestigieuse.
L’entrée dans le top 15 de ce classement va peut-être aussi inciter les meilleurs étudiants étrangers à venir étudier à Paris-Saclay, l’établissement s’étant déjà vu attribuer le titre de meilleure université du monde en mathématiques devant Princeton le 29 juin dernier.
SEINE-SAINT-DENIS
Coronavirus : le département en « vulnérabilité élevée »
La Seine-Saint-Denis est passée au stade de « vulnérabilité élevée », jeudi 20 août 2020. Un seuil fixé par Santé Publique France.
L’agence nationale réalise en effet une analyse quotidienne des risques, département par département, à partir des indicateurs produits et des signalements reçus.
L’indicateur du niveau de vulnérabilité qui en découle traduit à la fois la circulation virale et l’impact sur la santé de la population du département.
Actuellement, cinq autres départements ont une incidence au-dessus du seuil de 50/100 000 habitants : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, Paris, la Sarthe et le Val-de-Marne.
Santé Publique France souligne par ailleurs une « forte progression de la circulation du virus du SARS-COV-2, plus intense chez les jeunes adultes », ainsi qu’une tendance à la hausse des nouvelles hospitalisations et admissions en réanimation.
VAL-DE-MARNE
Les permanences départementales rouvrent progressivement
À partir du 19 août, les permanences départementales vont commencer à rouvrir. Ces permanences sont proposées à Arcueil, Boissy-Saint-Léger, Cachan, Choisy-le-Roi, Fontenay-sous-Bois, Orly, Sucy-en-Brie et Vitry-sur-Seine. Un dispositif qui s’étendra à de nouvelles communes dans les prochains mois. Ces permanences ont pour objectif d’accompagner les usagers pour faciliter leurs démarches auprès du Département : aide aux services en ligne, dépôt de dossiers...
Ainsi, un agent du Département reçoit, sur rendez-vous, les usagers qui rencontrent des difficultés pour réaliser leurs démarches en ligne comme le remboursement de 50 % de la carte Imagine R, une demande de place en crèche ou une recherche d’un ou d’une assistante maternelle.
Les usagers peuvent également y déposer leur dossier et leurs pièces justificatives ou se faire aider pour des demandes concernant le forfait Améthyste, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), Val-de-Marne Solidarités (ex-chèque solidarité), un dossier traité par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées du Val-de-Marne). Chaque permanence est équipée du dispositif Acceo pour faciliter l'accueil des personnes sourdes, malentendantes et aphasiques. Pour prendre un rdv : allez sur le site valdemarne.fr ou appelez le 3994.
HAUTS-DE-SEINE
La Défense Jazz festival solidaire des musiciens
Du 21?au 27 septembre, le festival La Défense Jazz festival se tiendra lui aussi en plein air, sur l’esplanade. Un événement gratuit, initialement prévu fin juin et organisé par le Département, qui a fait en sorte que cette 43e édition puisse se tenir malgré l’incertitude, « par solidarité avec le monde culturel durement touché par l’épidémie de la Covid-19 ».
Le public aura l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des artistes français et européens, émergents ou confirmés, tel que Cheick Tidiane Seck, Guillaume Perret, Belmondo Quintet ou Ibrahim Maalouf, mais également certains artistes qui auraient dû se produire fin mars au Festival Chorus des Hauts-de-Seine, tel qu’Ebony Frainteso ou Altin Gün. La programmation s’organise en trois moments : en semaine les concerts du midi, de 12h à 14h ; les afterworks, de 18h à 20?h ; et les concerts du week-end de 18h à 20h. Pour garantir la sécurité du public, le périmètre du concert sera fermé et deux zones seront installées : un espace avec 300 transats, qui seront désinfectés entre chaque utilisation par les spectateurs, et un espace pouvant accueillir 400?spectateurs debout.
Enfin, comme tous les ans, le festival proposera également aux « groupes émergents de la scène du jazz, de tous âges, et de toutes nationalités, résidant en France » d’accompagner le développement de leur carrière avec Concours national de jazz. Les six groupes sélectionnés se produiront pendant le festival, sur la grande scène, pour un concert de 30?minutes chacun. En soutien aux artistes, le Département récompensera cette année l’ensemble de la sélection 2020?et non des lauréats par catégorie. Un prix collectif permettra ainsi à chaque groupe de bénéficier d’une aide de 3?000 euros. Les candidats peuvent s’inscrire jusqu’au 29 août.
PARIS
Sur la colonne Médicis, des inscriptions « historiques »
A l’occasion des travaux de restauration de la Bourse de Commerce (Ier), des inscriptions ont été découvertes dans la colonne Médicis, qui abrite 147 marches et a survécu aux démolitions et aux ravages du temps.
La plus ancienne date de 1766, dévoile Le Parisien : il s’agit d’une date gravée dans la pierre par des ouvriers qui travaillaient à la construction de la halle aux blés. D'autres ont été inscrits au crayon lors de la construction de la Bourse de Commerce. Une inscription date ainsi de 1889, année d'inauguration de la Bourse de Commerce. Un cœur, surmonté de la signature FFI, marque de la Résistance de la Seconde Guerre mondiale, a également été mis au jour.
« Des recueils de travail ont été déposés à la Drac (NDLR : direction régionale des affaires culturelles) du ministère de la Culture, mais aussi aux archives de Paris et à la collection Pinault. Ils seront consultables par tous », indique Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques, au Parisien.
Par souci de conservation, l'escalier historique demeurera cependant fermé au public.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *