Article précédent

VAL-D’OISE
Une Charte de la laïcité et des valeurs de la république pour les organismes financés par le Département
Le 18 décembre dernier, les élus ont décidé la mise en place d’une charte de la laïcité et des valeurs de la République pour l’ensemble des organismes financés par le Département. Cette décision s’inscrit dans le cadre du plan départemental de prévention et de lutte contre la radication.
« Convaincu du rôle essentiel que jouent les associations et organismes financés par la collectivité en matière de cohésion sociale, de solidarité et d’animation du territoire en lien avec l'ensemble des citoyens valdoisiens, le Département souhaite travailler à leur côté pour réaffirmer et partager le respect des principes de laïcité et des valeurs républicaines. Cette charte sera mise en place dès le 1er janvier 2021 » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val-d’Oise.
Cette sera ainsi associée à toute nouvelle demande de financement (associations, fondations, établissements sociaux et médico-sociaux…) auprès du Conseil départemental du Val-d’Oise.
Une commission départementale pourra être saisie par les Valdoisiens pour signaler un manquement au respect des principes de cette charte dans un organisme financé par le Département. Tout manquement avéré au respect des valeurs de la charte pourra conduire au non-versement ou à la restitution de la subvention accordée par la collectivité.
Enfin, « la mise en œuvre de cette charte s’accompagnera d’un dispositif de sensibilisation des acteurs associatifs, notamment sur ces questions précises des valeurs de la République et de la laïcité en partenariat avec les services de l’État », assure le Département.
YVELINES
Des étudiants viennent en aide aux commerçants locaux
A cause de la crise de la Covid-19, les étudiants du BTS Négociation et digitalisation de la relation client du lycée Jean Monnet de la Queue-lez-Yvelines n’ont pas pu effectuer leur stage. Mi-novembre, leur enseignante Nathalie Jetha, a donc pris contact avec la start-up mon-petit-commerçants.fr lancée par Dany Auvinet et Jonathan Thiefry. Un partenariat s’est alors noué entre l’entreprise et les élèves. Ces derniers aident les deux entrepreneurs à mettre en avant les commerçants locaux en les rendant visibles gratuitement sur la toile via la création d’une boutique en ligne. Les étudiants sont aussi aux côtés des commerçants pour assurer tout le suivi, c’est-à-dire leur formation à l’utilisation d’une boutique en ligne, l’utilisation des réseaux sociaux et le service après-vente. Les commerçants sont très satisfaits de l’aide apportée par les élèves, et par la start-up pour promouvoir leurs produits.
SEINE-SAINT-DENIS
Le 93 concentre 7% du trafic de drogue en France
276 : c’est le nombre de points de deal en Seine-Saint-Denis, révélait Le Parisien dimanche dernier, soit 7 % du trafic français, et une concentration inquiétante de 16,5 points de vente pour 100 000 habitants. De (malheureux) records établis par un rapport du ministère de l’Intérieur recensant l’ensemble des points de vente de drogue dans le pays. Cette mission avait confiée par Gérald Darmanin, lors de sa prise de fonction, aux cellules du renseignement opérationnel sur les stupéfiants. Au total, l’Hexagone compterait 3 952 lieux de trafic, définis par la présence quotidienne, sur la voie publique, d’un point de vente. Le Rhône et le Nord (respectivement 255 et 251 points de deal) sont également épinglés en tête du classement.
ESSONNE
Des étudiants en droit créent une clinique juridique
Aaron Rellé est l’étudiant fondateur et président d’une clinique juridique qui rassemble des élèves de licence, de master et de l’Institut d’Étude judiciaire de l’Université d’Évry. Il s’agit d’une association, créée en octobre dernier, dont l’objectif est de répondre gratuitement aux questions juridiques des particuliers, sur des thèmes comme les conflits de voisinage, les litiges avec un commerçant, la location immobilière, le divorce, etc. Le travail des bénévoles de la clinique juridique se situe en amont de celui des avocats (les deux n’ont donc pas le même rôle). Les étudiants délivrent aux particuliers qui les sollicitent une synthèse juridique du problème qu’ils rencontrent. « On ne délivre pas de conseils, on ne donne pas notre avis et on ne plaide pas devant les juridictions », a expliqué Aaron Rellé, au magazine en ligne actu.fr. Pour les cas les plus compliqués, cette synthèse est relue et parfois corrigée par des enseignants en droit, des avocats et des magistrats avant d’être envoyée aux justiciables.
À l’heure actuelle, les bénévoles de l’association ont eu 32 dossiers à traiter dont 20 à 25 ont été résolus. Ajoutons que l’association a également créé un pôle spécifique dédié aux droits des femmes. Un service très utile pour celles qui endurent des violences conjugales, et qui ne savent souvent pas à qui s’adresser. Dans les mois à venir, comme l’indique Le Parisien, les bénévoles de la clinique envisagent de faire des interventions dans des établissements scolaires pour parler de liberté d'expression, de harcèlement ou de tout autre sujet susceptible d'intéresser les élèves d'un point de vue juridique.
Pour bénéficier de l’aide de cette association, il faut envoyer une requête par mail à : cliniquejuridique.evry@gmail.com (les étudiants se fixent alors un délai de trois semaines pour délivrer leur consultation) ou aller sur cliniquejuridiqueuniversitaireevry.hubside.fr pour toute information sur la clinique.
PARIS
Ouverture de la Bourse du commerce à Paris en janvier 2021
Après cinq ans de travaux, la Bourse de Commerce, le musée du collectionneur d'art français François Pinault, ouvrira ses portes le 23 janvier 2021. L’inauguration de ce nouveau lieu culturel, situé non loin des Halles, au cœur de Paris, était initialement prévue en juin, mais la crise sanitaire a retardé son ouverture. « Je me réjouis que l’ouverture de la Bourse de Commerce vienne enrichir le paysage européen des institutions qui se consacrent à la présentation de l’art de notre temps et contribue, après la dure année 2020 que traversent notre pays et le monde, à la renaissance de la vie culturelle à Paris. » s’est réjoui son fondateur. Le musée, composé de 10 espaces, dévoilera donc en début d’année sa première collection, rassemblant 35 figures de l'art moderne et contemporain.
HAUTS-DE-SEINE
La Science se livre : le public appelé à voter !
Le charme secret de notre graisseet son rôle en faveur de notre santé - Dr Mariëtte Boon et Pr Liesbeth Van Rossum, Actes Sud ; Very math tripManu Houdart, Flammarion ; Patients zéro - Histoires inversées de la médecine LucPérino, La Découverte.
Le prix sera remis le 12 février.
VAL-DE-MARNE
Nomination de Faouzia Fekiri au poste de sous-préfète de l'arrondissement de Créteil
Par décret du mardi 17 novembre, Madame Faouzia Fekiri, administratrice civile, a été nommée en conseil des ministres sous-préfète chargée de mission auprès du préfet du Val-de-Marne. Elle assurera les missions de sous-préfète de l'arrondissement de Créteil ainsi que le suivi, au niveau départemental, du développement économique et de la mise en œuvre du plan de relance.
Née en 1970 en Tunisie, Faouzia Fekiri est diplômée d’un D.E.A. Histoire de la France contemporaine, d’une maîtrise Histoire de la France contemporaine, d’une licence Histoire, spécialité histoire du monde paysan et d’une licence Administration économique et sociale, spécialité gestion des entreprises. Ancienne directrice des services financiers au ministère de l'Éducation nationale en 2000, directrice générale adjointe des services et directrice des ressources humaines au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche en 2007 puis déléguée nationale aux ressources humaines au ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie en 2012, elle a également été administratrice civile, chef du département des politiques publiques et de la prospective en 2015. Cheffe du bureau d'analyse et de gestion des risques à la sous-direction de la planification et de la gestion des crises à la direction de la sécurité civile et de la gestion des crises la même année, cette dernière a également une expérience d’adjointe à la sous-direction des affaires financières, cheffe du bureau du budget de l'État à la direction des finances, de la commande publique et de la performance, à la préfecture de police, en 2018.
Faouzia Fekir a pris ses fonctions le 7 décembre dernier à la préfecture du Val-de-Marne.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *