Article précédent


VAL-DE-MARNE
Épisode neigeux : le Département mobilisé
Face à l’épisode neigeux qui a touché le territoire, le Conseil départemental s’est dit pleinement mobilisé pour faciliter et sécuriser les déplacements des usagères et usagers.
Dans la nuit du 9 au 10 février, les 9 saleuses du Département ont ainsi réalisé deux passages de salage-déneigement sur les 200 km de routes départementales. Les grands axes, mais également les zones sensibles, étaient praticables au petit matin.
Le département a assuré rester mobilisé « pour surveiller le réseau et intervenir en cas de besoin » durant toute la durée de la période hivernale, qui s’étend du s’étend du 15 novembre au 15 mars.
VAL-D’OISE
Saint Valentin : les commerçants de Pontoise font gagner des lots !
Pour célébrer la fête des amoureux, l’association de commerçants Les Vitrines de Pontoise (Val-d’Oise) a organisé, du 8 au 13 février 2021, une semaine d’animation faisant gagner aux habitants de nombreux lots ! Chacun des 18 commerçants participant au concours disposait en effet 40 bulletins parmi lesquels figuraient huit tickets gagnants, quatre étaient réservés aux hommes, et quatre aux femmes. Les consommateurs des commerces partenaires étaient ainsi invités à piocher dans les cartes proposées pour tenter de gagner l'un des 180 cadeaux dispersés chez les magasins participants.
À l’heure de la crise sanitaire, cette opération vise aussi relancer un peu la consommation auprès des commerçants lourdement touchée par les mesures visant à freiner la pandémie.
YVELINES
Une Saint-Valentin « utile »
Les amoureux trouvent en général que la Saint-Valentin est une fête commerciale, mais ils veulent quand même faire « quelque chose » ce jour-là. C’est pourquoi le Département des Yvelines leur propose en 2021 de célébrer l’amour dans une démarche solidaire et durable. Comment ? En France, 9 fleurs sur 10 sont importées, coupées 10 jours avant d'être livrées, et souvent recouvertes de substances chimiques. Le Département invite donc à « faire la part belle à l’horticulture française en choisissant des fleurs locales, de saison et authentiques », comme les violettes (symbole de modestie), le mimosa, le jasmin Nudiflorum qui fleurit en plein hiver tout comme l’élégante Hellébore Orientalis, le camélia d’automne, symbole de la beauté parfaite, ou encore un arbuste de terre de bruyère à fleurs odorantes. Une liste d’artisans du végétal du Département est proposée à ceux qui souhaitent acheter des fleurs.
Pour les amoureux qui prévoient un dîner romantique, le Département les incite à soutenir les restaurateurs locaux via une liste de restaurants plutôt « haut de gamme » qui proposent des plats à emporter. On trouve notamment dans cette liste les 6 étoilés Michelin des Yvelines (cf. Guide Michelin 2021, publié le 18 janvier dernier).
Quant à l’achat de cadeaux, les Yvelinois sont invités à se tourner vers le made in Yvelines, pour soutenir les artisans en difficulté. Le Département publie une liste de boutique partenaires qui proposent des cadeaux uniques : cuirs, recettes de beautés, parfums, chocolats, liqueurs, produits bio et même jeux de société 100 % Yvelines.
Pour ceux qui souhaitent prendre l’air, le Département a sélectionné des parcours et promenades à faire à deux totalement dépaysantes. Enfin, le département propose de voyager à quelques kilomètres de chez soi grâce à une liste d’hébergements de charme en pleine nature.
La liste complète des boutiques, restaurants, balades sur : http://www.sortir-yvelines.fr/Zoom-sur/Menu-Sejours-Loisirs-Saint-Valentin-14-fevrier-dans-les-Yvelines
SEINE-SAINT-DENIS
Le département expérimente les couches compostables
Contribuer au recyclage dès le plus jeune âge, c’est ce que propose l’entreprise Les Alchimistes.
Trois fois par semaine, cette dernière collecte ainsi les couches de quatre crèches dont l’écolo-crèche Annie Fratellini, à Pantin (Seine-Saint-Denis), comme le rapporte le site actu.fr. La structure expérimente depuis un mois, pour les bambins dont elle a la charge, le premier prototype de couches biodégradables développé par l’entreprise bretonne Cellulose de Brocéliande, qui travaille en lien avec Les Alchimistes.
Objectif, pour ces derniers : les transformer, à terme, en compost. Pour cela, Les Alchimistes mettent à disposition deux conteneurs intitulés « Les couches fertiles », situés sur l’avenue du général Leclerc, à Pantin.
Les couches sont ensuite triées avant d’être broyées puis déposées dans le composteur. Y sont ajoutés des déchets verts, récupérés chez un fleuriste, et des broyats de bois. Après deux semaines dans la cuve mécanique, le compost est censé maturer au moins deux mois.
L’expérimentation devra prouver que ces couches sont réellement compostables, et les crèches-test sont invitées à livrer leurs retours utilisateurs.
Un projet
qui porte donc beaucoup d’espoirs, puisque chaque année, alors que 3,5 milliards de couches sont
utilisées en France, « une couche met 400 à 450 ans pour se dégrader
dans une décharge », rappelle actu.fr.
ESSONNE
Améliorer les mobilités en grande couronne
Le président du Département de l'Essonne, François Durovray, a présenté, le 10 février, dernier un rapport sur les mobilités en grande couronne, un document cosigné par une dizaine de parlementaires du département. « Le constat est simple, les déplacements en Grande couronne sont plus complexes qu'au centre de la Région et se font principalement par la route en voiture. Alors que nos départements s'apprêtent à accueillir encore davantage d'habitants, il est nécessaire de répondre à ces futurs besoins de mobilité. » a pointé François Durovray, Président (LR) du Conseil départemental de l'Essonne, interrogé par le journal en ligne actu.fr.
Parmi ces propositions on trouve : la mise en place sur les axes autoroutiers de voies express réservées aux bus, taxi et covoiturage sans créer de voies supplémentaires mais en réduisant la largeur des voies existantes ; la mise en place d’une écotaxe pour les poids lourds sur le principe pollueur-payeur afin de faire contribuer les camions étrangers (40 % des poids lourds qui circulent sont immatriculés à l'étranger et trois quarts d'entre eux ne font pas leur plein d'essence en France, a précisé le président du Conseil départemental de l’Essonne) à l’entretien des routes franciliennes. Une écotaxe qui pourrait rapporter 150 millions d’euros par an en Île-de-France.
En outre, les auteurs du rapport préconisent la conduite d’un « plan Marshall » en vue de réhabiliter et moderniser le réseau des transports existant routier ou ferroviaire.
Pour consulter le rapport : https://www.essonne.fr/breves-et-communiques/actualites/un-rapport-du-departement-sur-les-mobilites-en-grande-couronne
HAUTS-DE-SEINE
« Toi + Moi », la pâtisserie délicate de Nina Métayer pour la Saint-Valentin
Adieu le traditionnel macaron, la tendre religieuse ou encore le classique millefeuille vanille qui font le succès des desserts à la françaises. Ici, place à l’innovation !
Cette année, pour la Saint-Valentin, Nina Métayer voit les choses en grand ! La cheffe pâtissière – élue Chef Pâtissier de l’Année en 2016 par le Magazine Le Chef, Chef Pâtissier de l’Année en 2017 par le Guide Gault & Millau, et Chef Pâtissier de l’Année en 2018 par le magazine GQ, Russie – a imaginé une gourmandise composé de deux desserts individuels formant un baiser, appelé « Toi + Moi ».
Comme Nina Métayer l’explique, le point de départ de cette douceur a été le visuel : « Si les saveurs sont souvent à l’origine de mes créations, cette année, pour la Saint-Valentin, c’est d’abord le visuel qui s’est imposé. J’avais envie que l’on s’embrasse, de faire passer un message d’amour et d’amour ouvert », confie la cheffe, notamment cette année où les gestes barrières ont réduit à peau de chagrin nos contacts physiques. Et le résultat est là ! Formé de deux visages, ce dessert délicat est proposé en trois déclinaisons au choix (Féminin/Masculin ; Féminin/Féminin ; et Masculin/Masculin), afin de célébrer « toute la diversité de l’amour ».
Cette gourmandise d’un genre nouveau promet de séduire les plus curieux. « Sur l’idée d’un baiser chocolaté, ce dessert pour deux d’une douceur réconfortante invite chacun.e à se l’approprier en harmonie avec sa relation amoureuse », est-il expliqué sur le site de la Délicatisserie, la première pâtisserie de la cheffe ouverte le 15 décembre dernier au concept novateur, puisque les commandes se font uniquement en ligne, et son ensuite créées dans les laboratoires situés à Issy-les-Moulineaux. Une manière de rationnaliser la production et de remplir ainsi un objectif zéro déchet.
« “Toi + Moi” réunit la technicité artistique de la modélisation 3D et le savoir-faire pâtissier à la façon d’une épreuve d’artiste, transposée dans l’univers gourmand de la pâtisserie », assure-t-on sur le même site.
Concernant le goût, cette gourmandise est composée d’un croustillant chocolat fleur de sel, d’un gel citronné aux légères notes acidulées, de ganache fraîche et fondante aux noisettes, et de mousse chocolat subtilement parfumée à l’huile infusée au thym Kalios. De quoi séduire nos yeux et nos papilles !
Pour toute commande, rendez-vous sur le site https://delicatisserie.com.
PARIS
Le tour du monde en 311 « Je t’aime »
Si vous vous baladez à Paris, dans le 18e arrondissement, vous passerez peut être devant « Le mur des je t’aime ». Érigé dans le square Jehan-Rictus, situé place des Abbesses à Montmartre, cette œuvre monumentale de 40 m2 est un mur composé de 612 carreaux reproduisant 311 « je t'aime » traduits en 250 langues.
Réalisée par Frédéric Baron et Claire Kito (et construite et assemblée par Daniel Boulogne, spécialiste des murs peints) en 2000, cette œuvre joue sur le paradoxe : le mur peut en effet être vu comme le symbole de séparation, de l’isolement, mais peut tout autant être considéré comme l’emblème de la solidité, le mur porteur. Aussi ici, la construction sert tout simplement de support pour exposer l’expression du plus beau des sentiments : je t’aime.
Sur le mur de fond bleu, sont également parsemés des éclats rouges. Représentant à leur tour la rupture amoureuse, une fois rassemblés, ces derniers forment un cœur parfait. All you need is love.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *