En bref en Île-de-France !


vendredi 12 février 20215 min
Écouter l'article

 

VAL-DE-MARNE

Épisode neigeux : le Département mobilisé

 

Face à l’épisode neigeux qui a touché le territoire, le Conseil départemental s’est dit pleinement mobilisé pour faciliter et sécuriser les déplacements des usagères et usagers.

Dans la nuit du 9 au 10 février, les 9 saleuses du Département ont ainsi réalisé deux passages de salage-déneigement sur les 200 km de routes départementales. Les grands axes, mais également les zones sensibles, étaient praticables au petit matin.

Le département a assuré rester mobilisé « pour surveiller le réseau et intervenir en cas de besoin » durant toute la durée de la période hivernale, qui s’étend du s’étend du 15 novembre au 15 mars.

 


 

VAL-D’OISE

Saint Valentin : les commerçants de Pontoise font gagner des lots !

 

Pour célébrer la fête des amoureux, l’association de commerçants Les Vitrines de Pontoise (Val-d’Oise) a organisé, du 8 au 13 février 2021, une semaine d’animation faisant gagner aux habitants de nombreux lots ! Chacun des 18 commerçants participant au concours disposait en effet 40 bulletins parmi lesquels figuraient huit tickets gagnants, quatre étaient réservés aux hommes, et quatre aux femmes. Les consommateurs des commerces partenaires étaient ainsi invités à piocher dans les cartes proposées pour tenter de gagner l'un des 180 cadeaux dispersés chez les magasins participants.

À l’heure de la crise sanitaire, cette opération vise aussi relancer un peu la consommation auprès des commerçants lourdement touchée par les mesures visant à freiner la pandémie.

 

 

 

YVELINES

Une Saint-Valentin « utile »

 

Les amoureux trouvent en général que la Saint-Valentin est une fête commerciale, mais ils veulent quand même faire « quelque chose » ce jour-là. C’est pourquoi le Département des Yvelines leur propose en 2021 de célébrer l’amour dans une démarche solidaire et durable. Comment ? En France, 9 fleurs sur 10 sont importées, coupées 10 jours avant d'être livrées, et souvent recouvertes de substances chimiques. Le Département invite donc à « faire la part belle à l’horticulture française en choisissant des fleurs locales, de saison et authentiques », comme les violettes (symbole de modestie), le mimosa, le jasmin Nudiflorum qui fleurit en plein hiver tout comme l’élégante Hellébore Orientalis, le camélia d’automne, symbole de la beauté parfaite, ou encore un arbuste de terre de bruyère à fleurs odorantes. Une liste d’artisans du végétal du Département est proposée à ceux qui souhaitent acheter des fleurs.

Pour les amoureux qui prévoient un dîner romantique, le Département les incite à soutenir les restaurateurs locaux via une liste de restaurants plutôt « haut de gamme » qui proposent des plats à emporter. On trouve notamment dans cette liste les 6 étoilés Michelin des Yvelines (cf. Guide Michelin 2021, publié le 18 janvier dernier).

Quant à l’achat de cadeaux, les Yvelinois sont invités à se tourner vers le made in Yvelines, pour soutenir les artisans en difficulté. Le Département publie une liste de boutique partenaires qui proposent des cadeaux uniques : cuirs, recettes de beautés, parfums, chocolats, liqueurs, produits bio et même jeux de société 100 % Yvelines.

Pour ceux qui souhaitent prendre l’air, le Département a sélectionné des parcours et promenades à faire à deux totalement dépaysantes. Enfin, le département propose de voyager à quelques kilomètres de chez soi grâce à une liste d’hébergements de charme en pleine nature.

La liste complète des boutiques, restaurants, balades  sur : http://www.sortir-yvelines.fr/Zoom-sur/Menu-Sejours-Loisirs-Saint-Valentin-14-fevrier-dans-les-Yvelines

 

 


SEINE-SAINT-DENIS

Le département expérimente les couches compostables

 

Contribuer au recyclage dès le plus jeune âge, c’est ce que propose l’entreprise Les Alchimistes.

Trois fois par semaine, cette dernière collecte ainsi les couches de quatre crèches dont l’écolo-crèche Annie Fratellini, à Pantin (Seine-Saint-Denis), comme le rapporte le site actu.fr. La structure expérimente depuis un mois, pour les bambins dont elle a la charge, le premier prototype de couches biodégradables développé par l’entreprise bretonne Cellulose de Brocéliande, qui travaille en lien avec Les A

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.