Article précédent

YVELINES
Le port du masque obligatoire dans tout le département
Le 2 mars, la préfecture des Yvelines a pris un arrêté imposant le port du masque dans tout le département, y compris dans les zones rurales – ce qui évidemment ne fait pas l’unanimité chez les habitants – afin de lutter contre la propagation de la covid-19. Les Yvelines font en effet partie des vingt départements placés en vigilance renforcée depuis le 25 février (cf. conférence de presse de Jean Castex et Olivier Véran).
Jusque-là, l'obligation de porter le masque ne concernait que les lieux accueillant du public, comme les gares et les établissements scolaires, dans un périmètre de 50 mètres. Désormais, jusqu’au 31 mars au moins, le port du masque est obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, indique un communiqué de la Préfecture.
Dans celui-ci, Jean-Jacques Brot, le Préfet des Yvelines, interdit aussi la consommation d’alcool sur la voie publique dans l’ensemble du département jusqu’au 31 mars. La préfecture a aussi tenu à rappeler que les rassemblements de plus de six personnes sont interdits, en particulier sur les lieux de consommation de boissons à emporter.
Jean-Jacques Brot a également appelé tous ceux qui le peuvent à privilégier le télétravail dans les jours et semaines qui viennent. Enfin, grâce à l’allocation de doses de vaccin supplémentaires, le préfet des Yvelines a décidé, avec la directrice de la délégation départementale des Yvelines de l’agence régionale de santé d’Île-de-France, l’ouverture de quatre nouveaux centres de vaccination à Sartrouville, Saint-Cyr-l’École, Les Mesnuls et Crespières.
ESSONNE
La Préfecture dévoile son dispositif anti-rixes
Le 22 février, Lilibelle, 14 ans, est décédée au cours d’une rixe mortelle à Saint-Chéron alors qu’elle tentait de s’interposer entre deux bandes rivales. Le lendemain, Toumami, 15 ans, est poignardé à mort lors d’une bagarre à Boussy-Saint-Antoine. La jeunesse des auteurs des faits est effrayante : ce sont tous des adolescents mineurs âgés de 14 à 17 ans. Au total, selon des chiffres du Parisien, en 2020, le nombre d'affrontements entre jeunes des quartiers populaires – à plus de 80 % en Île-de-France et notamment en grande couronne – a augmenté de 24 % par rapport à 2019.
Les rivalités se sont amplifiées depuis la crise sanitaire, mais, selon la procureure de la République d’Évry, Caroline Nisand, cette violence n’est pas liée à la drogue. Dans une interview accordée au Figaro le 25 février dernier elle explique : « Ici les mineurs lient leur identité à un secteur déterminé plus qu’ailleurs. Ces jeunes se rencontrent alors dans les villes limitrophes pour en découdre, sans parfois d’ailleurs se rappeler l’origine de leur haine. Cette dernière est en tout cas galvanisée par les réseaux sociaux où ils se provoquent et s’affrontent par le biais de clips de rap qui incitent à la violence. »
Une semaine après le décès des deux jeunes, le 2 mars, la Préfecture de l'Essonne a dévoilé les nouveaux dispositifs qui seront déclinés localement dans la lutte contre ces phénomènes de rixes entre bandes rivales. Le préfet, Éric Jalon, a réuni les élus du territoire, les acteurs académiques, ceux de la justice, des forces de l’ordre et des transports publics pour mettre en place un plan qui se décline en trois axes : anticipation, suites judiciaires et prévention. L’enjeu de ce dispositif est d’abord de faciliter les échanges d’informations. Dans les secteurs concernés par les affrontements, forces de l’ordre, collectivités territoriales, cadres de l’Éducation nationale, transporteurs publics… vont mettre en place des « boucles » partenariales les rassemblant sur des messageries instantanées comme WhatsApp ou Telegram. Objectif : éviter les affrontements par la présence préventive des forces de l’ordre ou des médiateurs.
Dans un souci de prévention, le plan de la Préfecture prévoit également des interventions auprès des jeunes avant leur 12 ans « afin de changer l’image du quartier rival » (source : actu.fr). Pour cela, organisation d’activités inter-quartiers, meilleure articulation du temps scolaire et du temps non-scolaire, association des parents sont à l’étude. Le plan prévoit aussi de renforcer les dispositifs de vidéoprotection aux abords des collèges et lycées les plus sensibles.
La Préfecture prévoit également l’élaboration d’un suivi géographique des rixes ainsi qu’un travail de recensement des individus impliqués régulièrement, afin « d’orienter l’action des différents partenaires ». La lutte contre les ports d’armes va s’accentuer avec une « intensification des opérations de police menées aux abords des établissements scolaires principalement concernés ainsi que sur les lignes de transport en commun » indique le journal en ligne actu.fr.
Toutes ces dispositions doivent s’articuler avec « le développement d’une réponse pénale réactive » souligne la Préfecture. Comme l’indique le site d’informations actu.fr, l’ensemble de ces mesures feront partie de plans d’action locaux propres à chaque secteur concerné par le phénomène qui seront élaborés avec les différents acteurs, d’ici au 1er mai 2021.
PARIS
Parcours Sine Qua Non : le 8 mars, courez et (re)découvrez des femmes qui ont marqué l’Histoire !
L’association Sine Qua Non, qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles, promeut la mixité et soutient la conquête de l’espace public par les femmes à travers le sport, s’apprête à lancer prochainement une série de « parcours » bien particuliers.
Sur des distances de 7 à 10km, ces itinéraires vous feront passer par des rues portant des noms de femmes, devant des bâtiments les mettant à l’honneur, ou encore devant des œuvres d'art réalisées par des artistes féminines.
Accessibles gratuitement sur l’application Runnin’City, les parcours imaginés par Sine Qua Non pourront être accompagnés, pour ceux qui le souhaitent, d’un audioguide (disponible en sept langues) permettant de découvrir le parcours inspirant de ces femmes qui ont marqué notre histoire politique, culturelle, artistique, scientifique et sportive au travers de leurs réalisations et de leurs engagements.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *