Archives

En bref en Ile-de-France !


vendredi 18 décembre 20208 min
Écouter l'article


SEINE-SAINT-DENIS

Prolongement nord de la ligne 14 : les prix de l’immobilier explose


Le 14 décembre dernier, l’extension de la ligne 14 a (enfin) été inaugurée. Ça y est, après trois années de retard, le prolongement Nord de ligne 14 est enfin effectif, marquant la fin d’un chantier exceptionnel. La Ville de Paris, la Région Île-de-France, le département du 92 et du 93, la préfecture de la région d’Île-de-France, la Société du Grand Paris, et Île-de-France Mobilités se sont associés à la RATP pour venir à bout de ces sept années de travaux. La ligne, qui quitte désormais Intramuros pour se prolonger, dans le nord, en Seine-Saint-Denis, se dote désormais de trois (bientôt quatre) nouvelles gares, et de 5,8 km supplémentaires de tunnel. « Accessible, automatique et rapide, la ligne 14 va ainsi très bientôt transporter 35 000 voyageurs/heure », assure le site de la RATP. Celle qui va désaturer d’environ 25 % de son trafic la « malheureusement célèbre » ligne 13, dessert désormais des quartiers en pleine transformation du secteur des Batignolles et du nord-ouest métropolitain.


À chantier exceptionnel, inauguration exceptionnelle ! Le Premier ministre, Jean Castex, était présent pour symboliquement couper le ruban.


 « Quand les transports arrivent à un endroit (…), les prix augmentent, c’est vrai, mais en même temps, la possibilité de développer des territoires qui ne se développaient pas parce qu’il n’y avait pas de transport se développe aussi. Et c’est ça le projet du Grand Paris », a déclaré, le jour même de l’inauguration, la maire de Paris, Anne Hidalgo. En effet, selon une étude de Meilleurs Agents publiée le 10 décembre, « Les prix immobiliers aux abords des stations de métro ont fortement augmenté et ce dès le début des travaux en 2014 », avec une hausse de 46,7 % en moyenne. 


Même si la Mairie de Saint-Ouen demeure la station où le prix au mètre carré est le plus abordable avec 6 138 euros le mètre carré, (à l’inverse de Pyramide, la station la plus chère de la ligne, à 13 446 euros le mètre carré), le territoire a vu le prix de l’immobilier grimper, et constate même un effet d’anticipation, avec une augmentation de 55 % en cinq ans. Dans le prolongement, la ville de Saint-Ouen dans sa globalité enregistre une hausse de 44,5 %, le département du 93 est en hausse de 19,2 %.


« La variation de prix s'accentue à mesure que l’on s’éloigne de Paris : l'effet de l'arrivée du métro est plus sensible dans les villes jusqu'alors plus difficilement desservies » assurent les rédacteurs de l’étude, « le raccourcissement des temps de trajets présente de nouvelles opportunités en termes de pouvoir d’achat immobilier », précisent-ils.


Alors que la station Saint-Denis Pleyel doit voir le jour en janvier 2021, la ligne 14 poursuit son extension : elle sera à nouveau prolongée en 2024, vers Saint-Denis au Nord et vers l'aéroport d'Orly au sud, dans le cadre du projet de Grand Paris Express.


Dans quelques années, la ligne est amenée à transporter 1 million de voyageurs.






 


YVELINES


14 millions d'euros pour la rénovation des Mureaux


Le 11 décembre 2020, lors de l’assemblée départementale, les élus ont voté l’attribution de 14 millions d’euros pour la réalisation de six grands chantiers de rénovation du quartier des Musiciens aux Mureaux.



Objectif : améliorer la qualité de vie des habitants et le dynamisme des Mureaux, une des trois plus grandes communes de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. En 2017, la communauté urbaine GPS&O avait candidaté à l’appel à projets Prior’Yvelines, dont le but est d’accompagner les collectivités dans la relance et la diversification de leur offre résidentielle. Cette enveloppe de 14 millions représente donc une victoire pour l’organisme. 


Le programme Prior’Yvelines représente d’ailleurs 20 % des investissements totaux des six opérations de rénovation qui sont les suivantes :


  • 3 opérations de réhabilitation du patrimoine des Résidences Yvelines-Essonne (11 millions d’euros) visant notamment à développer l’offre de services en pied d’immeubles, le redressage des halls, l’ajout de balcons, etc. ;

  • 1 opération d’aménagement des espaces publics par GPS&O (2,1 millions d’euros) ;consti

  •  2 opérations menées par la ville des Mureaux (0,6 million d’euros) pour développer l’attractivité du Parc du Sautour.

    Ce projet bénéficie en outre d’un soutien du département à hauteur de 7,6 millions d’euros dédié notamment à la construction du pôle éducatif Léo Lagrange et aux espaces publics.

    Au total, le soutien du département au projet de rénovation urbaine de ce quartier des Musiciens s’élève à 21,6 millions d’euros (20 %).



ESSONNE


Le préfet, la procureure de la République d'Évry et le Département unis contre les violences sexuelles et sexistes


 


Le 16 décembre 2020, Éric Jalon, préfet de l’Essonne, Caroline Nisand, procureure de la République d’Évry-Courcouronnes et Alexandre Touzet, vice-président du Conseil départemental ont signé un plan départemental de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. La plupart des mesures de ce plan sont issues du Grenelle contre les violences conjugales organisé à la fin de l’année 2019. « Ces dispositions sont déclinées en Essonne, tant par la justice que par les services de l’État, comme l’augmentation du nombre de places d’hébergement ou une meilleure information des victimes par les forces de l’ordre sur les associations départementales », a précisé le préfet au journal en ligne actu.fr.


Le plan prévoit également de renforcer la présence des intervenants sociaux dans les commissariats et les gendarmeries du département. Ces derniers rencontrent les victimes pour leur apporter un soutien dans l’accès à leurs droits sociaux et sont des alliés de poids pour les forces de l’ordre dans certains dossiers.


 


PARIS


Encadrement des loyers : les premières sanctions financières sont tombées


 


Depuis le 1er juillet 2019, les loyers des logements en location (ne sont pas concernés les logements HLM, les logements conventionnés APL, y compris les logements conventionnés Anah, les logements soumis à la loi de 1948 et les locations saisonnières) de la capitale, considérée comme "zone tendue", sont encadrés. Ce dispositif impose aux propriétaires un montant maximum à ne pas dépasser lors de la location d'un logement loué vide ou meublé. L’objectif : stabiliser les loyers parisiens qui avaient connu une hausse continue de 50 % durant la décennie précédente (2005-2015). 


Ce dispositif, qui s’applique aux baux signés depuis le 1er juillet 2019, prévoit trois types de loyers de référence, fixés annuellement par un arrêté du préfet : un loyer minoré (équivalent au loyer de référence -30 %), un loyer de référence, et un loyer majoré (équivalent au loyer de référence +20 %). Cette règle, qui s’applique aux 80 quartiers de Paris regroupés en 14 secteurs géographiques, et prend en compte le nombre de pièces qui composent le logement et la période de construction de l’immeuble.


Alors que l’encadrement des loyers a, selon la, municipalité, « produit des effets incontestables sur le niveau des loyers, amenés à baisser », certains propriétaires continuent à « s’affranchir de la loi », regrette la ville. Aussi, en réponse, « Cinq amendes allant de 300 à 1 090 euros ont été prononcées par le préfet d’Île-de-France à l’encontre de propriétaires récalcitrants », rapporte Le Monde, et une trentaine de dossiers seraient en cours d’examen. « Une excellente nouvelle », pour Ian Brossat, adjoint à la Mairie de Paris en charge du logement, qui se réjouit de cette décision : « Il n’y a plus d’impunités pour les propriétaires qui enfreignent la loi, ce que nous réclamions depuis plusieurs mois », a-t-il déclaré.


À l’heure où la crise sanitaire – doublée d’une crise sociale – entraîne un retour de nombreux logements sur le marché locatif traditionnel, l’encadrement des loyers constitue, pour la municipalité « un outil efficace en faveur du pouvoir d’achat des Parisiens ». La ville encourage ainsi « l’État à poursuivre les contrôles envers les propriétaires dans l’illégalité ».


 


HAUTS-DE-SEINE 


Ma place de Noël, une plateforme solidaire


 


Pour Noël, pensez local… et digital.  À la vue du contexte actuel, le Département des Hauts-de-Seine, la Chambre de commerces et d'industrie et la Chambre des métiers et de l'artisanat des Hauts-de-Seine se sont réunis autour de la plateforme Maplacedenoel.fr.


Visant à soutenir les commerces de proximité particulièrement touchés pendant la crise, cette action « a pour objectif de permettre aux commerces de proximité et aux artisans des Hauts-de-Seine, de vendre en ligne en cette période particulièrement importante pour le maintien de leur activité ». L’occasion aussi pour les consommateurs d’acheter local et solidaire. Aussi, jusqu'au 31 décembre, une dizaine de villes du département (à avoir Sceaux, Asnières-sur-Seine, Vaucresson, Saint-Cloud, Nanterre, Malakoff, Levallois, Fontenay-aux-Roses, Châtenay-Malabry, de ChavilleGarches et Courbevoie), se sont associées autour de la plateforme éphémère Ma place de Noël.fr, « pour permettre aux commerçants, artisans et producteurs des Hauts-de-Seine qui ne disposent pas de site marchand, de poursuivre leurs activités, de gagner en visibilité et d'accroître leur ventes. », assure de département.



 


 


VAL-DE-MARNE


Les permanences info-énergie à Créteil


 


Réaliser des travaux de rénovation énergétique dans un logement permet de faire diminuer ses factures d’énergie et d’améliorer son confort. Pour aider à maîtriser ses consommations ou engager des travaux de rénovation énergétique, Grand Paris Sud Est Avenir propose des permanences de conseils info-énergie gratuits sur rendez-vous pour tous les habitants des villes du territoire. 


Par ailleurs, des aides financières existent. Un propriétaire occupant peut bénéficier du crédit d’impôt, de la prime énergie et de l’éco-prêt à taux zéro sans condition de ressources. Les travaux doivent toutefois répondre à des performances énergétiques minimales et être réalisés par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). D’autres aides sont mobilisables comme celles de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), sous conditions de ressources. Depuis 2020, des offres à 1€ se sont diversifiées : elles s’appuient sur les primes énergies dites « Coup de Pouce » et les aides ANAH. Une vigilance particulière est toutefois conseillée avant de faire appel à ces solutions. Pour cela, retrouvez les conseils de l’Agence de l’Énergie du CAUE94. Les copropriétaires peuvent également profiter d’un accompagnement en ligne, sur la plateforme gratuite CoachCopro : https://ale-caue94.coachcopro.com


Grand Paris Sud Est Avenir propose de rencontrer les conseillers info-énergie de l’Agence de l’Énergie du Val-de-Marne. À Créteil, les permanences gratuites info-énergie se tiennent à l’hôtel de ville. Les rendez-vous se font exclusivement sur réservation au 01 41 94 32 25, devdurable@gpsea.fr ou en ligne via https://sudestavenir.fr/info-energie


Renseignements:


Réseau FAIRE – Tous éco-confortables (service public gratuit d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat) : www.faire.fr


Rendez-vous au : 01 41 94 31 06 ou devdurable@gpsea.fr ou en ligne sur www.sudestavenir.fr/info-energie.


Plus d’informations sur l'économie d'énergie sur le site internet de l'ADEME.



 


 


VAL-D’OISE


Appels à candidatures - Mandataires judiciaires à la protection des majeurs

 


La direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) lance l’appel à candidatures suivant : le département du Val d'Oise souhaite développer son offre en mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) exerçant à titre individuel afin de répondre aux besoins du territoire. L’appel à candidatures départemental visant l'agrément de ces professionnels sera publié en début d'année 2021. L'examen des dossiers des candidats sera complété par leur audition auprès d’une commission départementale d'agrément, installée par le préfet de département et chargée de délivrer un avis sur chacune des candidatures. Parmi ses membres, on compte 2 représentants des usagers (un titulaire et un suppléant), nommés par le préfet de département, après avis du procureur de la République.
L'avis d'appel à candidatures a également pour objet de désigner parmi les associations d'usagers, les membres qui siégeront au sein de cette commission.
Les dossiers de candidatures doivent être adressés par voie postale à la DDCS et par mail à edith.lecomte@val-doise.gouv.fr copie à ophelie.cluzel@val-doise.gouv.fr


 



 




Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.