Article précédent

PARIS
Anne Hidalgo inaugure la promenade Gisèle-Halimi
C’est une décision symbolique forte. Le 31 août dernier, la maire de Paris a inauguré, sur la rive gauche des berges de Seine, entre le pont des Invalides et le pont de l'Alma, la promenade Gisèle-Halimi, en hommage à l'avocate, femme politique et militante décédée l’été dernier à l’âge de 93 ans.
De cette manière, la capitale « inscrit, dans le quartier où Gisèle Halimi a vécu et qu’elle aimait, le souvenir de son combat inlassable pour les droits des femmes et son engagement anti-colonialiste ».
La promenade sera une invitation à « méditer sur son exemple », a souligné Anne Hidalgo, lors d’une cérémonie chargée d’émotion, en présence, notamment, des enfants et petits-enfants de cette grande dame engagée en faveur des « plus faibles, des opprimés, des méprisés ». « Son chemin, elle l'a construit en portant haut et fort ces grands sujets du siècle passé (...) qui nous affectent encore aujourd'hui », a ajouté l'élue.
Née en Tunisie, Gisèle Halimi restera à jamais l'une des figures de l'évolution des mentalités ayant rendu possible, tout particulièrement, la légalisation de l'avortement.
Outre un hommage national aux Invalides en 2022, la militante pourrait bien entrer au Panthéon prochainement. En octobre 2020, le Conseil de Paris avait demandé que Gisèle Halimi repose dans cet édifice, aux côtés d’autres héros de l’histoire de France.
Le 31 août, la maire de Paris inaugure la promenade Gisèle-Halimi (crédit : Mairie de Paris)
ESSONNE
Le Premier ministre et le garde des Sceaux en visite à la prison de Fleury-Merogis
Le lundi 23 août, le Premier ministre Jean Castex, accompagné du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, s’est rendu à la maison d’arrêt de Fleury-Merogis, le plus grand centre pénitentiaire d’Europe, avec une occupation établit à 127 % pour une moyenne nationale de 132 %. Le but de la visite, qui a duré deux heures, était de faire le constat des conditions de vie et de travail des détenus.
Au programme : après la présentation de l’établissement à l’aide d’un plan, Jean Castex a visité le service pénitentiaire d’insertion et de probation, le poste central d’information, les bâtiments centraux, ainsi que le bâtiment de détention. En fin de visite, le Premier ministre a visité les parloirs, les salles d’attente des familles et a discuté avec quelques détenus et leurs proches.
Le Premier ministre en a profité pour annoncer la rétroactivité de la prime d’indemnité pour charge pénitentiaire, choix qui fait suite à des revendications salariales. Une enveloppe de 5,3 millions d’euros est prévue pour l’année 2021, soit une augmentation annuelle d’environ 200 euros par personne en comparaison à 2020.
Le travail
des détenus est l’un des deux thèmes essentiels abordés lors de cette visite. Le
ministre de la Justice a dit vouloir « relancer la machine ».
Selon Franck Linarès, directeur de l’établissement, il y aurait seulement
1 000 postes de travail pour 3 602 prisonniers. En 2015, on comptabilisait
16 000 détenus qui travaillaient pour un total de 67 000, selon Observatoire
International des prisons (OIP). Le deuxième thème est celui du déploiement de
la vaccination. Le Premier ministre et le garde des Sceaux en ont donc discuté de la campagne vaccinale avec la cheffe de service Valérie
Kanoui, qui leur a détaillé les difficultés liées aux entrées et sorties. En
juin 2021, seulement 6 493 détenus étaient vaccinés sur 65 384, d’après
l’administration pénitentiaire. Le jour de la visite, 21 détenus et 10 personnels
étaient positifs à la Covid.
HAUTS-DE-SEINE
La Défense : le pôle de vaccination Arena transféré à Courbevoie
La campagne de vaccination se poursuit dans les Hauts-de-Seine. Avec la reprise de l’activité sportive et culturelle, le centre de vaccination de Paris La Défense Arena a été transféré à Courbevoie. « Le Département met ainsi à disposition de la Préfecture et de l’Agence Régionale de Santé le Pôle universitaire Léonard de Vinci [12,?avenue de Vinci à Courbevoie] dont il est propriétaire et en assurera la logistique durant toute la campagne de vaccination », assure le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et la Préfecture.
Facilement accessible via le RER A et la ligne 1?du métro, le centre accueille les patients depuis le 2?septembre. Tout comme à Paris La Défense Arena, les actions de vaccination y sont menées conjointement par la Croix-Rouge, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris et Generali-Europ Assistance.
Ouvert de 10h à 19h, « ce nouveau centre de grande capacité piloté par la Préfecture témoigne d’une volonté collective de faciliter l’accès à la vaccination pour tous et lutter ainsi contre l’épidémie de COVID-19. », appuie le Département.
Fermé le 28?août, le centre de vaccination Arena a réalisé près de 250?000?injections en près de quatre?mois. Au 27?août, près de 2?millions d’injections ont été réalisées dans le département. 68,5?% de la population ont reçu une en 1re injection et 61,20?% dispose d’une couverture vaccinale complète dans les Hauts-de-Seine.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *