Article précédent

SEINE-SAINT-DENIS
Loto du patrimoine : le studio Pathé-Albatros sauvé
Le studio de cinéma Pathé-Albatros, situé à Montreuil, fait partie des 100 monuments en péril qui vont être aidés financièrement. La liste a été annoncée ce lundi 30 août. Il s’inscrit dans le cadre de la mission patrimoine confié à Stéphane Bern dont le rôle est de contribuer à la sauvegarde du patrimoine français « dans toute sa diversité ». Le loto du patrimoine est déployé par la Fondation du patrimoine, soutenue par le ministère de la Culture et par la Française des jeux, depuis 2018.
Le studio Pathé-Albatros fait partie de cette liste, ce lieu étant « un véritable témoin et vestige de l’histoire du cinéma qu’il faut préserver », comme on peut le lire sur la fiche de présentation du bâtiment sur le site de la Fondation du patrimoine. Le bâtiment est mal en point, la structure ayant été endommagée par un incendie en 2008 : le vitrage de la verrière est en très mauvais état, les vitres se cassent régulièrement et des fuites provoquent des inondations au sein du bâtiment.
Les travaux de restauration devraient commencer en juin 2022 et se finir en 2024. Le projet souhaite maintenir la halle comme lieu de culture : « l’idée étant de redonner à ce lieu « sa flamme créatrice artistique originelle » ». On devrait y trouver des espaces de répétitions et de représentations, mais aussi des logements pour accueillir les artistes en résidence. Le but est d’en faire un espace de convivialités où les artistes peuvent se retrouver. « C’est une véritable ruche créative qui favorise des pratiques artistiques pluridisciplinaires au sein d’un territoire multiculturel. » Le coup de réhabilitation est élevé, 2 millions d’euros sont nécessaires seulement pour la verrière qui mesure 22m sur 12. « C’est une excellente nouvelle, il faut que ce lieu vive et survive. » s’est réjouie Lily Chemla, propriétaire du studio Pathé-Albatros, au Parisien.
Ce studio a été construit en 1904, à l’initiative de Charles Pathé à partir de reste d’un bâtiment de l’exposition universelle de 1900. Il est le dernier des « théâtres de prises de vues » à subsister. Ce bâtiment a été utilisé pendant 20 ans pour tourner des scènes d’actualités studio. Puis, en 1929, il a été en partie détruit pour être remplacé par une usine d’alliage d’étain. Il sert aujourd’hui à des répétitions ou des représentations théâtrales
Grande halle du Studio Pathé-Albatros à Montreuil
VAL-D’OISE
Un entraînement du RAID dans le centre-ville d’Argenteuil
Le 18?août, l’unité d’intervention de la Police nationale, recherche, assistance, intervention, dissuasion (RAID) s’est entraînée en plein centre-ville d’Argenteuil !
à l’occasion de cet exercice rare, les riverains ont pu entendre hélicoptères et détonations dans l’après-midi. En considération de la menace terroriste latente et afin d’être parfaitement préparées en cas de nécessité, les unités du RAID ont besoin de se confronter à des situations en milieu urbain. C’est pourquoi la commune a servi de théâtre à une unité de 20?policiers pour un déploiement directement en centre-ville.
Les membres de ce corps d’élite de l’armée suivent un entraînement hebdomadaire dense. La formation du 18?août a permis aux militaires de répéter tactiques, techniques de corps à corps, tirs, sécurisation, récupération d’otage... sur un terrain réel. Grâce à ce type d’expérience, l’unité peut ajuster ses diverses méthodes et optimiser sa rapidité et son efficacité.
Le RAID, qui, désigne tant cette unité qu’un assaut militaire soudain, a été créé en 1985. Cette équipe précieuse de la Police National intervient généralement lors des situations de crise. Elle a pour but de lutter contre toutes les formes de terrorisme et de criminalité organisée, elle effectue en moyenne plus de 400?missions par an.
VAL-DE-MARNE
Le Saint-Maur Food Trucks Festival rempile pour une nouvelle édition
Les 10, 11 & 12 septembre se tiendra la prochaine édition du Saint-Maur Food Trucks Festival parrainé par Justine Piluso (ex candidate de Top Chef). L’évènement est coorganisé par la Ville de Saint-Maur et Street Food En Mouvement, association pour le développement d’une cuisine de rue de qualité. Née en 2017, cette manifestation constitue le plus grand rassemblement de ce type en France. Implanté sur la commune, place des Marronniers, le festival dispose d’une surface gigantesque de 35 000 m² pour se déployer. Sur site, une cinquantaine de food trucks proposeront leur cuisine artisanale privilégiant le circuit local dans le choix de leurs ingrédients. En-dehors du regroupement de trucks dédiés à la cuisine, le festival offre une programmation culturelle pour agrémenter le temps passé sur place. Cette année, les organisateurs comptent accueillir 35 000 à 40 000 personnes qui pourront profiter de l’immense espace de restauration et des animations du food truck show pendant ces trois jours.
Food truck, stand, remorque, triporteur : n’hésitez pas à participer, même si votre activité est hors du secteur alimentaire. L’an passé se sont inscrits un sport truck, un hair truck et un beauty truck !
Les entreprises locales ou nationales qui souhaitent profiter de la visibilité apportée par la fête sont invitées à en devenir partenaires.
2021-7600
YVELINES
Plateforme TIG 360° : nouvelle étape dans la promotion des travaux d’intérêt général
Le 30 août, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, se sont rendus à Versailles pour rencontrer les acteurs de la plateforme TIG 360° et annoncer son ouverture aux 70 000 avocats du pays.
Cet outil a vocation à favoriser le prononcé de la peine de TIG (travaux d’intérêt général), maillon essentiel de la lutte contre la récidive et pour la réinsertion des personnes condamnées que le gouvernement souhaite renforcer. Il est à ce titre cofinancé par le ministère de la Transformation et de la Fonction publique au titre des politiques prioritaires du gouvernement, dont les résultats, département par département, sont présentés dans le baromètre des résultats de l’action publique. Aujourd’hui, la plateforme développée par l’agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP) recense presque 21 000 postes actifs de TIG et ambitionne d’en répertorier 30 000 dès 2022. Rendue accessible aux référents territoriaux du travail d’intérêt général en novembre 2019, aux autorités judiciaires en février 2020, puis au service des 13 500 structures d’accueil TIG depuis juillet 2021, TIG 360° poursuit son extension.
Dès cet automne, les avocats pourront à leur tour accéder à cette plateforme afin de faciliter leurs plaidoiries en faveur de TIG, en ayant connaissance de ceux disponibles pour leurs clients sur leurs territoires. En 2022, l’ouverture de l’outil sera finalisée en intégrant les personnes condamnées qui pourront y consulter les informations pratiques concernant leur peine de TIG. En France, 30 820 peines de ce type ont été prononcées en 2019, 23 608 en 2020, en dépit de la situation sanitaire, et plus de 16000 pour le premier semestre 2021.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *