En bref en Île-de-France ! (75, 92, 91)


vendredi 29 octobre 20215 min
Écouter l'article

 PARIS

Avocats et magistrats ont chaussé leurs baskets pour la 4e édition de la Course des deux Palais

 

C’est de bon matin, dimanche 26 septembre, que la Maison des avocats a accueilli, dans le 17e arrondissement, plus de 130 inscrits à la 4e édition de la Course des Deux Palais.

Avocats, élèves avocats, magistrats et auditeurs de justice d’humeur sportive, tous vêtus d’un t-shirt rouge à l’effigie du barreau de Paris, étaient dans les starting-blocks pour rallier à petites ou grandes foulées la Maison du Barreau, place Dauphine. Les participants avaient le choix entre un jogging de 6 km ou de 12 km ainsi qu’une marche nordique.

Après un échauffement commun, les convois ont traversé la capitale sous un ciel plus clément que prévu. Un « moment très sympa »,  témoigne Bérengère Marlot, avocate collaboratrice chez Julien-Jeulin et associés, qui a couru les 12 km « jusqu’au bout ! » aux côtés de deux de ses collègues. 

Après l’effort, le réconfort : la remise des prix a eu lieu en présence de la bâtonnière élue Julie Couturier, du vice-bâtonnier élu Vincent Nioré et du secrétaire général Olivier Lagrave, avant de laisser place à un verre de l’amitié ; « l’occasion d’échanges bienveillants entre professions ».

L’événement a par ailleurs permis de récolter plus de 600 € en faveur du Barreau de Paris Solidarité, financés par une partie du montant des inscriptions des coureurs.

Une « belle réussite », s’est réjouie l’Association des Sports au Barreau (SPAB), organisatrice de l’événement. Et ce, en dépit des contraintes sanitaires et logistiques en vigueur, notamment des mesures de sécurité instaurées autour du Palais de justice, dans le cadre du procès du 13 Novembre.

 



 


HAUTS-DE-SEINE 

Art contemporain : le Prix du Département décerné à l’artiste Pierre Pauze

 

Dans le cadre du 65e salon d'art contemporain présenté au Beffroi de Montrouge du 22 au 31 octobre, l’artiste Pierre Pauze, né à Meudon (92), s’est vu décerner le Prix du Département. Il a été sélectionné parmi la cinquantaine d’artistes français et internationaux exposés à cette occasion.

Il bénéficie, à ce titre, d’une dotation de 1 000 euros du Département, et pourra profiter d’une résidence au centre d’art numérique Le Cube, à Issy-les-Moulineaux. En parallèle, l’œuvre de l’artiste, une vidéo qui « explore la mémoire de l’eau » intitulée Please Love Party, viendra enrichir le Fond Départemental d’Art Contemporain (FDAC).

Il faut dire que le Département est vivement engagé dans l’accès à l’art contemporain, pour tous et en tout lieu, et soutient activement la création artistique contemporaine et enrichit depuis 2015 sa collection, notamment grâce au Salon de Montrouge. Il vient également de faire l’acquisition d’une œuvre de Jean-Bernard Métais, réalisée dans le cadre de la dernière édition des Extatiques.

Via son dispositif « 1 mois, 1 œuvre » lancée en 2021, il entend donner à voir la quinzaine d’œuvre qui compose désormais son Fonds, « non seulement dans des lieux culturels mais aussi et surtout dans d'autres espaces qui ne leur sont pas dédiés habituellement », précise-t-il, comprenant des structures sociales et médico-sociales, mais aussi des collèges, ou encore des EHPAD.

 

 



ESSONNE

Fête des Entrepreneurs : une future édition enrichie

Le 3 novembre prochain, au théâtre de Corbeil-Essonnes, Réseau Entreprendre Essonne, en partenariat avec le CJD Essonne et Grand Paris Sud, organise la Fête des Entrepreneurs, un événement dédié aux entrepreneurs et placé, cette année, sous le signe de l’engagement à impact positif.

Pour cette édition, outre la traditionnelle Fête des Lauréats de Réseau Entreprendre Essonne, l’événement, parrainé par Laurence Grandcolas, fondatrice de MySezame, start-up qui forme les managers et collaborateurs au « business for good », entend se diversifier au travers d’un programme plus varié. Rencontres et tables rondes viendront ainsi rythmer la journée avec des témoignages d’entrepreneurs inspirants. Des ateliers portant notamment sur la formation et l’inclusion des jeunes en situation de handicap, la permaentreprise, le financement participatif, et les nouveaux modèles d’entreprises et de management, enrichiront également ce rendez-vous.

Chaque année, plus de 500 personnes, parmi lesquelles des chefs d’entreprise, des décideurs économiques et politiques, des représentants des autorités locales, participent à cette Fête des Entrepreneurs.

Pour rappel et en chiffres, Réseau Entreprendre Essonne, c’est 48 créateurs ou repreneurs en cours d’accompagnement, 1 500 emplois créés ou sauvegardés en 5 ans, 100 chefs d’entreprise accompagnateurs bénévoles et membres et 33 000 euros prêtés en moyenne par entreprise lauréate.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.