En bref en Île-de-France ! (93-75-95)


samedi 27 mars 20214 min
Écouter l'article

SEINE-SAINT-DENIS

Hors Limites : la littérature sans frontières jusqu’au 10 avril

 

Après une précédente édition chamboulée par la pandémie, Hors Limites rempile pour une programmation 100 % en ligne, depuis le 26 mars et jusqu’au 10 avril. L’occasion pour le festival littéraire dyonisien de porter son nom mieux que jamais, puisqu’en 2021, ce dernier « n’aura véritablement pas de frontières », soulignent, espiègles, ses organisateurs, bien décidés à investir le « distanciel » sous toutes ses coutures.

Au programme, des échanges en visioconférence avec Eddy L.Harris, Eric Beynel ou encore Nathalie Quintane, gratuitement et sur inscription, retransmis en direct ; des rencontres avec Hervé Le Tellier, Karine Silla, Yancouba Diémé & co. ; des lectures, comme celle du dernier livre de Lola Lafon ; des podcasts qui invitent notamment à « divaguer dans les ondes des bandes originales imaginaires » des livres d’Hugo Lindenberg et d’Olivia Elkaim ; mais aussi des vidéos pour vous immerger dans l’histoire de la Commune de Paris, porter un nouveau regard sur la psychatrie ou bien découvrir le premier roman du poète Marc Alexandre Oho Bambe.

Pour donner le « la » de ces 15 jours de festivités, le festival, aux couleurs d’une belle affiche réalisée par le bédéiste Lucas Harari, a d’ores déjà lancé son podcast inaugural commandé à Thomas Guillaud-Bataille et à la société wave.audio, qui met en lumière « la conception exploratrice et aventureuse de la littérature ». « À l’écoute, le Décor ciment des tours de Bobigny, décrites par François Bon, se mue en « architecture en paroles » sous les pla-cardages d’Olivia Rosenthal. L’antique forêt de Bondy, qui s’étendait au Moyen-Âge sur la moitié du département, devient « furieuse » dans le roman de Sylvain Pattieu, abritant les enfants estropiés d’une Seine-Saint-Denis post-apocalyptique » … et plus si affinités.

Enfin, Hors Frontières se transporte « physiquement » dans plusieurs bibliothèques du 93 et lieux partenaires, dont la liste exhaustive est à retrouver sur son site internet. Ces structures proposent également des rencontres scolaires et des ateliers graphiques pour les enfants : bref, un festival pour tous les goûts… et pour tous les âges !



Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.