Article précédent

SEINE-SAINT-DENIS
La moitié du département en état de catastrophe naturelle
La Seine-Saint-Denis a déclaré 19 communes en état de catastrophe naturelle. Cela fait suite aux fortes sècheresses de l’été 2020 qui a provoqué des glissements de terrain. C’est la conséquence de la présence dans ces communes d’un sol argileux sensible aux conditions météorologiques. Lorsque ces terrains sont privés d’eau, il se rétracte, à l’inverse lorsqu’ils reçoivent un fort apport en eau, ces sols ont tendance à gonfler. Ces variations fragilisent les constructions.
Durant l’été 2020, 21 communes étaient concernées par l’état de catastrophe naturelle selon un arrêté ministériel du 20 avril 2021, publié le 7 mai au Journal officiel. Les habitants dont le logement a été dégradé avaient jusqu’au 17 mai pour se faire connaître auprès de leur assurance afin d’obtenir le remboursement des travaux. En 2020, 175 habitations s’étaient signalées dans la commune de Raincy. Les maisons, les terrasses et les garages sont particulièrement touchés. Au fil des années, le nombre de personnes concernées augmente. Ce phénomène est récurrent depuis 2018. Les équipes municipales font appel au Bureau de recherche géologique de minière (BRGM) pour réaliser un constat des dégâts causés et de la redondance du phénomène. En 2019, 12 communes étaient concernées par l’état d’urgence sanitaire. Alors qu’en 2018, seule la commune de Tremblay-en-France était touchée. Les 19 communes en question sont : Bobigny, Bondy, Clichy-sous-Bois, Coubron, Gournay-sur-Marne, Livry-Gargan, Montfermeil, Montreuil, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Noisy-le-Sec, Les Pavillons-sous-Bois, Pierrefitte-sur-Seine, Le Pré-Saint-Gervais, Le Raincy, Romainville, Rosny-sous-Bois, Vaujours, Villemomble.
VAL-D’OISE
Feu dans un établissement industriel
Dans la matinée du 13 mai, les moyens du service départemental d’incendie et de secours (SDIS 95) ont été engagés sur un feu de bâtiment industriel au sein de l’entreprise PROTEC située sur la commune de Bezons. Cette entreprise, classée SEVESO seuil bas est spécialisée dans le traitement des surfaces. Dans ce cadre, l’entreprise stocke des produits chimiques notamment des acides et du cyanure. Le SDIS a immédiatement engagé 9 fourgons, 1 fourgon de grande puissance « mousse », 3 échelles, les cellules spécialisées en risques chimiques et pollution, des moyens nautiques, 2 ambulances et un équipage SMUR, renforcés par des moyens du SDIS 78 et de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
L’intervention a mobilisé près de 100 sapeurs-pompiers et a permis de circonscrire l’incendie à 11h24. Le sinistre a concerné la zone de production de l’entreprise qui a été en partie détruite. La zone de stockage des produits chimiques n’a pas été impactée.
Les eaux utilisées pour éteindre le sinistre sont actuellement retenues sur le site dans les bacs conçus à cet effet. Il n’y a donc pas de risque de rejet des eaux utilisées et des produits toxiques stockés dans la Seine. Toutes les eaux utilisées et produits chimiques stockés ont été évacués par une entreprise spécialisée dans l’après-midi.
Ce sinistre a généré un dégagement de fumées au droit du bâtiment. Les premières analyses des fumées ne font pas apparaître de toxicité particulière. Des analyses complémentaires ont été demandées au Laboratoire Central de la Préfecture de Police de Paris.
Aucune victime n’a été déplorée dans ce sinistre. Cinq personnes résidant à proximité ont été évacuées à titre préventif. De même, la mosquée située à proximité a été fermée pour la journée.
PARIS
Un nouveau centre pour passer le Code de la route
Depuis 2016, La Poste est habilitée à faire passer le Code de la route. Le groupe a ouvert un nouveau centre d'examen, dans le 14e arrondissement de Paris, le 17 mai dernier. Situé au 115 boulevard Brune, ce dixième centre d’examen ouvert par la Poste, est le premier situé au sud de la capitale. Pour rappel les autres centres dans Paris se situent avenue Parmentier (11e arrondissement, au Panthéon (5e arrondissement), rue de Dijon (12e arrondissement), boulevard de la Chapelle (18e arrondissement), boulevard Pasteur (15e arrondissement), rue Duc (18e arrondissement), rue Singer (16e arrondissement), rue de Saint-Pétersbourg (8e arrondissement) et rue de la Convention (15e arrondissement). Comme l’indique le journal en ligne actu.fr, ce nouveau centre accueille les candidats, pour 30 euros, du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 14 heures. Il s’agit d’un centre accessible à tous, même aux habitants hors Paris.
Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site suivant : https://www.lecode.laposte.fr/passermonexamenducodeaveclaposte/
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *