Archives

En bref en Île-de-France ! (94, 92, 91)


samedi 11 décembre 20215 min
Écouter l'article

VAL-DE-MARNE

 Street Art à Vitry-sur-Seine

 

L’association Vitry'n urbaine s’est fixée pour mission de promouvoir l’art urbain contemporain, en particulier dans sa ville, Vitry-sur-Seine. Elle organise des balades dans le centre de la commune à la recherche des œuvres laissées par les artistes dans ses rues. Fresque monumentale ou collage discret, le promeneur est invité à découvrir les formes d’expression visibles sur les murs de la ville, la transformant en véritable musée à ciel ouvert. La population vitriote, favorable à cette activité qui transforme son cadre de vie, accueille tant les artistes locaux que les stars de la discipline comme C215, Meushay, ou Stew. La municipalité, pour sa part, voit d’un bon œil le Street Art et tolère donc l’implantation de centaines de peintures. Il est difficile d’en faire le tour complet en une seule fois. Si vous êtes curieux de contempler le travail de tous ces artistes, laissez-vous conduire par un guide passionné qui vous le présentera au long d’une déambulation dans les rues de la cité.

Prochaines visites avec l’association Vitry'n urbaine les mercredis 15, 22, et 29 décembre 2021 à partir de 14h00.

Tarif : 15 euros.









HAUTS-DE-SEINE 

 

Bâtonnat 2023-2024 : Isabelle Clanet dit Lamanit et Fabien Arakelian, premier binôme élu au barreau des Hauts-de-Seine

 

À l'issu du scrutin du 7 décembre 2021, Isabelle Clanet dit Lamanit et-Fabien Arakelian deviennent le premier binôme élu à la tête du barreau des Hauts-de-Seine. Ils succéderont au bâtonnier Michel Guichard le 1er janvier 2023, pour un mandat de deux années.

Dans leur profession de foi, le duo fait du binôme une force, en assurant «  être plus forts à deux, notamment dans les rapports avec les institutions et les chefs de juridiction ». Ils promettent ainsi « Une gouvernance enrichie par nos échanges, nos personnalités différentes et complémentaires, notre dialogue et notre dynamisme. »

Investis de longue date dans la vie ordinale, la bâtonnière et le vice-bâtonnier élus se disent « attachés à [leur] barreau et à sa diversité ». Engagés en faveur des droits de l’Homme et des droits de la défense, ils souhaitent également « créer du lien, préserver la confraternité, développer la cohésion ». « Nous faisons du combat pour nos libertés une priorité », déclarent-ils.

Les futurs représentants du barreau élu entendent s’inscrire dans la continuité des actions de leur prédécesseur, en s’engageant « dans un Ordre qui a su se moderniser, affronter une crise inédite et œuvrer au dialogue entre les différents avocats de notre barreau ». Dans leur profession de foi, Isabelle Clanet dit Lamanit et Fabien Arakelian affirment vouloir, au cours de leur mandat, « rapprocher les travaux du Conseil de l’Ordre des Confrères en associant syndicats, élus CNB et personnalités qualifiées à l’élaboration des ordres du jour et en permettant aux avocats d’assister aux débats ». Ils entendent également défendre le respect de l’indépendance de l’avocat, notamment en ce qui concerne la préservation et le renforcement du secret professionnel, tant dans le domaine de la défense comme dans celui de l’activité de conseil. La bâtonnière et le vice-bâtonnier élus s’engagent également à « œuvrer pour restaurer la place de l’avocat au sein des palais de justicerassembler les avocats et défendre notre déontologie qui constitue un avantage concurrentiel unique ». Les deux avocats se disent également mobilisés pour défendre la profession, son statut et son régime.

S’inscrivant dans la modernisation de la profession, ils sauront être au rendez-vous des enjeux sociétaux (défis technologiques, révolution numérique, dématérialisation, déjudiciarisation …)  « sans pour autant perdre notre ADN », assurent-t-ils.

Enfin, ces derniers, attentifs au bien-être de leurs confrères dans l’exercice de leur profession, inscrivent le renforcement des services ordinaux dans leur programme, à savoir un accès facilité à une documentation mutualisée, un accompagnement des jeunes avocats, des formations d’excellence, la création d’e-toque, ou encore une aide aux confrères en difficulté…



 


Fabien Arakelian et Isabelle Clanet dit Lamanit




Qui sont la bâtonnière et le vice-bâtonnier élus ?

Isabelle Clanet dit Lamanit a prêté serment en 1997, et est élu Secrétaire de la Conférence en 1999. Avocate d’un cabinet individuel à Colombes, cette spécialiste du droit des mineurs, du droit de la famille et du droit pénal est membre du Conseil de l’Ordre de 2011 à 2016, et depuis 2020, la future bâtonnière des Hauts-de-Seine est présidente de la commission Avocats d’enfants, co-présidente de la commission Famille, et aussi membre des commissions Droits de l’homme et Déontologie.

Son binôme, Fabien Arakelian, a quant à lui prêté serment en 2001. Inscrit sur la liste des Conseils de la Cour pénale internationale, ce dernier exerce dans un cabinet individuel en droit pénal et droit pénal des affaires. Membre du Conseil de l'Ordre depuis 2017, il préside la commission Pénale, et est aussi membre de la commission Déontologie. Il a également créé l’Ecole de la Défense Pénale.

 

 



 

ESSONNE

Appel à projets contre la perte d'autonomie des personnes âgées

 

Jusqu'au 15 décembre, la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie et de l’habitat inclusif (CFPPA-HI) en Essonne lance un appel à projets afin d’élargir son offre d’actions de prévention collectives et, le cas échéant, favoriser la mise en œuvre d’expérimentations. Les actions proposées doivent être mises en œuvre sur le territoire départemental et concerner les personnes âgées de 60 ans et plus. Dans le contexte de crise sanitaire et dans les mois qui la suivent, la conférence des financeurs sera sensible à l'intégration dans les projets d'orientations autour du maintien du lien social et de la lutte contre l'isolement, du bien-être psychologique et de la lutte contre la souffrance psychique des personnes âgées et/ou des aidants familiaux, du maintien d'une activité physique, de la promotion d'une alimentation adaptée et de la lutte contre la dénutrition. 

Qui peut candidater à cet appel à projets ? Les personnes morales de droit public, les associations, les collectivités territoriales, les centres communaux d’action sociale (CCAS), les centres locaux d’information et de coordination gérontologique (CLIC), les coordinations gérontologiques, les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD), etc.

La conférence appréciera notamment :

§  La motivation de l’intégration du projet dans les axes de la CFPPA 91 ;

§  La dimension innovante du projet constituant un élément d’analyse favorable ;

§  La capacité du projet à accroitre ou à renforcer l’accès aux dispositifs existants ;

§  Une identification claire de la population et des modalités envisagées pour atteindre cette population ;

§  Un territoire ciblé au regard des besoins de la population.

 

Le dossier dûment complété devra impérativement être envoyé par voie dématérialisée en version word ou PDF et postale sous la référence « Candidature AAP Conférence des Financeurs Essonne ».

  • Pour les associations : par courrier à l’attention de Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Essonne – Direction de l’Autonomie, Hôtel du département, Boulevard de France, 91012 Evry cedex. Et  par courriel à l’adresse suivante : geu-asso@cd-essonne.fr
  • Pour les autres structures comme les collectivités : par courrier à l’attention de  Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Essonne – Direction de l’Autonomie, Hôtel du département, Boulevard de France, 91012 Evry cedex. Et  par courriel à l’adresse suivante : geu-collectivité@cd-essonne.fr

 

  

 



Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.