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Lorsqu’il s’agit d’accompagner les entrepreneurs,
greffiers et experts-comptables sont essentiels. En s’appuyant sur des outils
numériques de plus en plus performants, chaque profession agit dans son rôle de
prévention et dans la lutte contre le blanchiment.
On ne le dira
jamais assez : en ce qui concerne les services alloués aux entreprises,
greffier et expert-comptable sont complémentaires. C’est justement pour mettre
en avant ce binôme que le 21 avril dernier, « Au
cœur de la profession », l’émission du Conseil national de l’ordre des
experts-comptables (CNOEC), accueillait Thomas Denfer, président du Conseil
national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC), et Jean-Luc Flabeau,
vice-président de l’Ordre des experts-comptables.
Une
complémentarité entre les deux professions qui s’est matérialisée en 2021 par
la signature d’une convention, organisée autour de trois axes majeurs :
continuer à progresser sur l’anticipation des difficultés de prévention auprès
des entreprises en difficulté, assurer une meilleure transparence de la vie des
entreprises, et continuer à accentuer la lutte contre le
blanchiment, « sujet sociétal important » , souligne Jean-Luc Flabeau.
Développés
depuis plus de dix ans, les centres d’information sur la prévention (CIP) sont
des plateformes d’accueil et d’écoute des chefs d’entreprise, présentes sur tout
le territoire. Les experts-comptables, aux côtés des
avocats, des greffiers, ou encore d’anciens juges du tribunal de commerce,
conseillent et accompagnent, de façon bénévole, les dirigeants d’entreprise en
difficulté. Pour Jean-Luc Flabeau, la première étape de la prévention consiste
à « combattre le déni du chef d’entreprise » en difficulté
: « c’est le travail de plusieurs années, de plusieurs dizaines
d’années voire de toute une vie, et il a du mal à analyser les difficultés
de son entreprise », constate l’expert-comptable et commissaire aux
comptes. Une fois ce déni dépassé, il sera ensuite question d’effectuer un
audit, mené par plusieurs professions.
Dans les CIP, au cours des « Entretiens
du jeudi » menés anonymement et confidentiellement, un
expert-comptable, un avocat et un juge consulaire accueillent le dirigeant. Le
but : dédramatiser la situation. « Le tribunal de commerce fait peur »,
remarque Jean-Luc Flabeau, il faut dans ce contexte expliquer au dirigeant que
« le tribunal est aussi là pour protéger le chef d’entreprise ».
Car dans ces démarches, il y a un volet judiciaire, certes, mais il y a aussi
tout un volet amiable, rappelle-t-il.
Face aux
difficultés des entreprises, et toujours dans un souci de prévention, l’Ordre
des experts-comptables a débuté un partenariat avec l’université de la Sorbonne
sur un cursus diplômant de redressement des entreprises.
Pour faciliter
ces démarches, le digital, en complément de l’humain, vise à améliorer
l’accompagnement du dirigeant. Il faut dire que les greffiers des tribunaux de
commerce sont précurseurs en termes de technologie. « Notre profession est
empreinte d’une vraie capacité d’innovation et d’une culture numérique », se
félicite Thomas Denfer. Infogreffe a par exemple fêté l’année dernière ses 35
ans, « c’est la première legal tech française qui survit aux années
», se réjouit le représentant des greffiers. Innovante, la profession
se dote ainsi d’outils qui apparaissent bien utiles pour l’entrepreneur en
difficulté. « À travers les outils numériques, dans un complément
d’information vers le chef d’entreprise, pour l’aider à se saisir de sa propre
situation, la profession a mis en place un indicateur de performance,
accessible uniquement au chef d’entreprise, pour connaître la tendance de son
entreprise », explique Thomas Denfer. Ainsi, via un algorithme qui
utilise l’information existante certifiée par les greffiers, le dirigeant peut
de façon autonome réaliser son propre audit et disposer d’un état des lieux de
la situation de son entreprise à l’instant T.
Un fois que
l’entrepreneur s’est saisi de cette information, que faire ? Pour le
greffier, il faut l’orienter. Et dans un souci de complémentarité, Thomas
Denfer l’assure : « nous avons tendance à l’orienter vers un
expert-comptable », professionnel du chiffre et du conseil, pour
recevoir un accompagnement adapté à sa situation.
Rebondissant sur cette peur du tribunal évoquée
plus haut par l’expert-comptable, le président du CNGTC le reconnaît lui aussi
: malgré ce travail de prévention, franchir physiquement les portes d’un
tribunal peut terrifier. « L’intérêt d’avoir des outils numériques en
complément de ce qui existe en présentiel », précise Thomas Denfer,
c’est aussi de permettre au dirigeant de « franchir cette porte en ligne » via
le Tribunal digital. Cet espace dématérialisé, véritable porte d’accès en ligne
aux 141 tribunaux de commerce français, rend la justice commerciale accessible
à tous, à tout moment, et permet par exemple à l’entrepreneur d’utiliser les
mécanismes de prévention des difficultés directement en ligne, de saisir le
président du tribunal ou encore de réaliser une demande de rendez-vous. Une
voie parallèle moins traumatisante, reconnaît Thomas Denfer.
Dans le
prolongement, les experts-comptables développent eux aussi des outils
numériques. Il y a par exemple Business Story prévention, un dispositif de
pré-diagnostic des difficultés des entreprises, conçu par le CNOEC et mis à la
disposition de l’ensemble des cabinets d’expertise-comptable.
Quand il
s’agit de prévention, « le plus important, c’est la fraicheur de
l’information », pointe Jean-Luc Flabeau. Mut but est de travailler avec
les données les plus récentes permettant d’avoir une vision actuelle de la
situation de l’entreprise et potentiellement d’anticiper les actions, l’Ordre
travaille actuellement sur de nouveaux outils plus prédictifs, basés sur la data,
offrant ainsi la possibilité de croiser un maximum d’informations. Un
dispositif qui fait assurément écho à l’une des missions premières des
greffiers, à savoir la sécurisation juridique de l’économie, à travers la tenue
de différents registres de publicité légale, et la mise à disposition du public
d’une information fraiche et certifiée.
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