Financement des PME : où en est-on ?


mercredi 18 octobre 20234 min
Écouter l'article

C’est à l’occasion de la sortie du 150e numéro de la Revue économique financière que l’AEFR (Association Europe finances régulation) a organisé une conférence sur l’actualité et les perspectives du financement des petites et moyennes entreprises (PME). Compte rendu.

En introduction de cette conférence, Guillaume Richet-Bourbousse, chef de service de l’observatoire des entreprises de la Banque de France, met en avant les difficultés d’accès au crédit des PME. Généralement celles-ci ne voient la question que sous l’aspect de sa complexité. Or, des solutions financières existent, mais elles restent trop méconnues. 

L’intervenant constate un changement dans les pratiques et un investissement plus fort des pouvoirs publics à partir de 2015. Information des dirigeants, ouverture des capitaux aux investisseurs privés ou soutien de la Banque publique d’investissement (Bpifrance) à travers un apport de garanties, la manière de financer les entreprises à taille humaine a évolué. En première ligne face aux différentes crises, les PME, qui reflètent l’économie nationale, ont besoin de solutions innovantes épousant les pratiques de consommation. 

La BPI observe une amélioration de l’accès au crédit des PME

Selon la 77e enquête semestrielle de conjoncture auprès des PME publiée par Bpifrance Le Lab, les petites et moyennes entreprises françaises affichent de la sérénité quant à leur avenir, malgré un contexte économique difficile. L'enquête révèle que les TPE-PME sont moins pessimistes concernant l'évolution future de leur trésorerie que six mois plus tôt, avec un indicateur en hausse de 10 points sur le semestre. Les PME puisent dans les prêts garantis par l'État (PGE) pour faire face à la hausse des coûts de production. 64 % des TPE-PME ayant souscrit à un PGE ont utilisé la majorité du prêt, conçu à l’origine pour les aider à absorber les conséquences de la crise sanitaire.

En ce qui concerne l'activité commerciale, les PME françaises affichent des résultats encourageants, laissant tabler sur une croissance de 1 % en 2023 malgré le contexte inflationniste défavorable aux investissements. Bpifrance Le Lab souligne que l'accès au crédit demeure aisé pour les PME, car seulement 11 % des dirigeants font état de difficultés pour y accéder.

L'étude met également en lumière les efforts des sociétés pour faire face aux contraintes énergétiques. Environ 59 % des dirigeants interrogés ont pris des mesures de sobriété énergétique, et plus de 60 % ont l'intention de pérenniser ces pratiques. Cette réaction démontre la capacité des TPE-PME à tirer des enseignements des événements passés pour évoluer.

Un regain du financement local pour être au plus proche des entrepreneurs

Une étude menée par Mounir Amdaoud, Giuseppe Arcuri et Nadine Levratto à la sortie de la crise de la COVID19 en Italie, et présentée lors de la conférence, met quant à elle en relief l’importance du développement financier local. En effet, le réseau proche est protégé en cas de choc macroéconomique. L’impact de la crise de 2020 sur les entreprises, en particulier les PME, a varié selon les régions, rapporte l’un de ses rédacteurs, Giuseppe Arcuri, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

L’étude en question examine l’influence du développement financier local sur la solidité financière des entreprises. Elle vise également à déterminer si toutes les entreprises sont soumises à cette influence de manière équitable. Les résultats, sur un échantillon de 25 000 entreprises italiennes, mettent en avant une hausse du score Z d’Altman. Le score Z d’Altman permet de juger la solidité et la robustesse financière d’une entreprise. Cet indicateur est, dans l’étude, sensible à la présence de banques dans l’environnement local de l’entreprise. Sont aussi constatées des disparités suivant la taille de la société. C’est pourquoi l'intervention publique semble cruciale pour soutenir les entreprises et stimuler la croissance potentielle.

Trois types de dispositifs retiennent l’attention. Tout d'abord, le prêt d'honneur, un prêt personnel sans garantie, qui encourage les investissements de départ et le besoin en fonds de roulement. Ensuite, le prêt participatif, un prêt placé au poste fonds propres du bilan de l'entreprise, renforçant la capacité à solliciter des prêts bancaires ou des investissements. Enfin, la garantie, qui partage le risque des prêts accordés aux entreprises avec les établissements bancaires.

Ces dispositifs offrent des avantages, estime Giuseppe Arcuri : l’effet de levier pour accroître la capacité d'emprunt, une meilleure réponse aux besoins des entreprises, le recyclage des fonds, et une approche intégrée de financement qui dure.

Des enjeux d’avenir pour le financement des PME

Autre étude abordée lors de cette conférence : une recherche académique menée par Fabrice Gilles, Yannick L’Horty et Ferhat Mihoubi.

Les auteurs considèrent que si le Pacte vert européen, axé sur la transition écologique, vise à orienter les flux financiers vers des activités durables, en revanche, dans le contexte actuel, cette réglementation peine à atteindre pleinement son objectif, notamment s’agissant des financements privés par dettes ou par fonds propres.

Les PME, établies ou bien naissantes, consomment des ressources financières pour soutenir leur croissance et leurs projets. Pour répondre à ce besoin, l'intervention publique et son accompagnement s'avèrent de plus en plus nécessaires dans un budget, estiment-ils. Le comportement du dirigeant est également à prendre en compte.

Pour optimiser cette mission, les auteurs développent un cadre combinant la théorie du choix managérial et les proxémies financières. Ils utilisent une méthodologie qualitative basée sur l'étude de cinq cas. Les résultats identifient des comportements type chez les dirigeants en matière de financement ainsi qu'un processus de décision clairement structuré et séquentiel. Selon eux, l’Europe a intérêt à maitriser ces sujets pour aider ses PME à investir dans les années à venir.

Florian Coing-Daguet

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.