Archives

La lutte contre le gaspillage alimentaire


mardi 17 mars 20206 min
Écouter l'article
17/03/2020 10:39:48 1 1 2011 10 0 14013 1920 1979 Covid-19 : l’Île-de-France s’adapte aux mesures de confinement

Suite au passage en Stade 3 et aux annonces formulées par le chef de l’État visant à freiner la propagation du Coronavirus Covid-19 en France, les départements franciliens réorganisent leurs services. Entre la protection des habitants et des salariés, le soutien au personnel de santé et l’accompagnement des entreprises… on fait le point.



« Nous sommes en guerre sanitaire » a annoncé le président de la République dans son allocation du 16 mars 2020. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Aussi, les départements franciliens s’adaptent en mettant en place un certain nombre de mesures de protection des personnes vulnérables, d’accompagnement du personnel de santé ou encore d’aides aux entreprises…



PARIS

Les bibliothèques proposent du soutien scolaire gratuit en ligne

A l’heure du confinement lié au coronavirus, c’est un nouveau service plus que bienvenu. Pas moins de 100 000 exercices, 20 000 cours et 5 000 vidéos sont en effet proposés par les bibliothèques parisiennes aux élèves du CP à la Terminale.

« Ce soutien scolaire, gratuit (pour les abonnés aux bibliothèques), couvre l’ensemble du programme scolaire et est conforme aux programmes de l’Education nationale », assure le site de la Ville. Il couvre donc toutes les matières, du français aux mathématiques en passant par l’anglais et la philosophie.

Dictionnaires, annales corrigées, plannings de révision, cahiers de vacances numériques… : ces outils multimédias sont également à la disposition des élèves.

Pour y accéder, les élèves sont invités à se rendre sur le site des bibliothèques de la Ville de Paris.

 

ESSONNE

Coronavirus : la CCI 91 met en place une cellule d’urgence

Afin d'accompagner les entreprises et commerces essonniens et assurer le soutien de l'économie, malgré les mesures de confinement annoncées le 16 mars dernier par le président de la République, la CCI Essonne a décidé d’adapter son organisation. Ainsi, à l’initiative de la CCI Paris Île-de-France, un numéro unique et une adresse mail ont été activés : CCI Urgence Entreprise : 01 55 65 44 44 (service gratuit + tarif d'un appel local) et email : urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr

En outre, au sein de la CCI Essonne, des conseillers vont prendre en charge l'accompagnement personnalisé des entreprises du territoire et les soutenir dans leurs démarches telles que : mise en place du télétravail ; recours au chômage partiel ; gestion des relations avec les clients, fournisseurs, banques... ; montage des dossiers de demande d'aides ; report de charges sociales et fiscales, etc.

La CCI Essonne sera bien entendu fermée au public jusqu’au 31 mars 2020. L’ensemble de ses manifestations, ateliers et formations est reporté à une date ultérieure, mais la CCI Essonne reste cependant mobilisée aux côtés des entreprises et commerces du territoire afin de les aider à surmonter cette crise.

 

YVELINES

Les services du 78 resteront ouverts pour les cas urgents pendant le confinement

En raison des mesures de confinement prises par le gouvernement le 16 mars dernier, les établissements départementaux vont rester ouverts dans certaines conditions d’urgence. Mais seul un service minimum sera assuré et le téléphone reste l’option privilégiée.

Les services sociaux, de santé, d’enfance-jeunesse et d’insertion resteront ouverts afin de garantir un service minimum. Les visiteurs souhaitant se rendre sur place pour un autre sujet que celui de leur santé sont priés de reporter leurs visites. 

L’ensemble des équipements d’accueil du jeune enfant (EAJE), sans distinction, sera fermé, mais les activités des assistants maternels sont maintenues. Un numéro vert national : 0 800 130 000 sera également à disposition pour tous.

Les centres PMI (centre de protection maternelle et infantile) seront ouverts pour les rendez-vous importants. Ces visites resteront cependant limitées aux vaccinations et aux consultations de nourrisson, à la consultation d’enfants de 3 mois à 12 mois en fonction de l’avis téléphonique, des consultations obligatoires de suivi de grossesse, de sorties de maternité.

Dans le cas particulier des centres de planification et d’éducation familiale, les consultations prioritaires sont les tests de grossesse, IVG pour majeure et mineure, le renouvellement de contraception, la contraception d’urgence, etc.

 

HAUTS-DE-SEINE 

Le département s’organise pour faire face au Covid-19

Le département des Hauts-de-Seine a déclenché son Plan de continuité d’activité (PCA) afin d’assurer les services publics indispensables, alors que l’ensemble du pays tourne au ralenti, en raison du confinement et de l’entrée dans le stade 3 de l’épidémie de coronavirus.

Afin de garantir la sécurité des personnes les plus fragiles, certains services leur restent ouverts : c’est le cas de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), du service d’évaluation des mineurs non accompagnés, et des services de solidarité territoriale.

L’accent est mis par le département sur la garde des enfants des professionnels de santé qui pourront être accueillis et nourris dans certains collèges ou chez des assistantes maternelles. 

Quant aux collégiens, ils devraient trouver sur l’Environnement numérique de travail (ENT) un grand nombre d’informations et de ressources pour travailler à distance dans les meilleures conditions possibles.

Enfin, plus anecdotique, Le Parisien indique que la ville de Malakoff renvoie ses moutons à la ferme. Les prairies des parcs et écoles où les ovins broutent habituellement étant fermés, l’adjoint au développement durable de la ville a déclaré : « Nos moutons seront de retour dès que la situation le permettra ».

 

SEINE-SAINT-DENIS

Coronavirus : Stéphane Troussel s’adresse aux habitants suite au discours du Président de la République

Suite à l’allocution du Président de la République déclarant la « guerre » contre l’épidémie du coronavirus et annonçant le confinement quasi-total des Français, lundi 16 mars, le président de la Seine-Saint-Denis s'est adressé aux habitants dans une vidéo postée sur Youtube ainsi que sur le site du département. 

Stéphane Troussel a rappelé qu’Emmanuel Macron était intervenu « pour prendre des décisions fortes, à la mesure de l’épidémie, pour freiner sa progression, par la fermeture des établissements scolaires, pour permettre aux salariés de s’organiser, pour soutenir l’activité économique ».

Le président du département a également adressé ses pensées aux personnels de santé, qui font preuve, a-t-il martelé, d’ « abnégation et de courage », et a insisté sur le défi « pour tous les services publics locaux » afin d’assurer la continuité des missions  « les plus essentielles ». 

« La gravité de cette crise, son caractère inédit, nous oblige d’être à la hauteur et de faire preuve de solidarité et de civisme en respectant les consignes des autorités sanitaires, en faisant preuve de solidarité, et en étant attentionnés les uns aux autres. Il ne s’agit ni de minimiser les risques ni de céder à la panique. Il s’agit simplement d’être responsables et d’agir avec sang-froid. Ce combat contre l’épidémie repose aussi sur chacun d’entre nous, et je sais pouvoir compter sur vous tous, comme vous pouvez compter sur les services publics du département. » a conclu Stéphane Troussel.  

 

VAL-DE-MARNE

 

VAL-D’OISE

 

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.