Le Sénat enquête sur l'écosystème électrique français


mercredi 14 février 20242 min
Écouter l'article

L’augmentation du prix de l’électricité depuis l’année 2022 ne cesse d’inquiéter les particuliers. L’administration a appliqué une hausse des tarifs réglementés au 1er février 2024. La France, qui s’est découverte électriquement précaire en 2022, tente de trouver des solutions afin d’améliorer sa production et sa consommation d’énergie.

Selon le gestionnaire du réseau électrique RTE, la France redevient un grand pays exportateur d’électricité. Fin décembre 2023, un record de capacités d’exportations « réservées » par les marchés a été atteint. Une commission d’enquête sur la production, la consommation et le prix de l’électricité aux horizons 2035 et 2050 a été créée à l’initiative du groupe Union centriste. Cette commission de parlementaires a lancé ses travaux le 18 janvier 2024 et prévoit de les poursuivre jusqu’au 17 juillet 2024.

Le 31 janvier 2024, s’est tenue au Sénat une table ronde sur l’écosystème électrique français. Les sénateurs ont entendu les intervenants qui ont analysé les difficultés nationales et qui proposent des pistes d’évolution. Il s’agit de Guillaume Dezobry (avocat et maître de conférences en droit public), Nicolas Meilhan (ingénieur, spécialiste de l’énergie), Thomas Pellerin-Carlin (directeur de programme – investissements climat européens, Cleantech à l’institute for climate economics (I4CE)) et Jacques Percebois (professeur émérite à l’Université de Montpellier, directeur du centre de recherche en économie et droit de l’énergie (CREDEN)).

Une production d’énergie au plus bas en France

En France, la production électrique est dominée par l’énergie nucléaire qui fournit près des trois quarts du total à elle seule. Certes, les énergies renouvelables se développent peu à peu. Mais, des efforts doivent encore être réalisés pour permettre à notre pays de réduire sa dépendance énergétique et d’aller vers la neutralité carbone.

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE est formel, nous

Vous souhaitez lire la suite ?

Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.