Article précédent

Présidé par Alain Griset, l’U2P est née de la fusion en novembre 2016 entre l’UPA – qui regroupait, à l’origine, les trois grandes confédérations de l’artisanat et du commerce de proximité – et l’UNAPL, organisation représentative des professions libérales. Fin octobre 2017, l’U2P proposait aux adhérents sa première manifestation annuelle au palais Brongniart. Les entrepreneurs sont nombreux dans ce mouvement. Ils ont un rôle à jouer dans la réduction du chômage, mais Alain Griset juge que les lourdeurs administratives et législatives les entravent dans leur élan. Il demande que soit revu le dossier des entreprises individuelles. Le statut des travailleurs indépendants constitue le statut majoritaire de ses adhérents qui sont artisans, commerçants et professionnels libéraux. L’entrepreneur individuel à responsabilité limitée pourrait faire office de définition par défaut pour toute création ou reprise.
Par ailleurs, le lancement d’un fonds national de financement abondé par l’État au départ, favoriserait l’accès à l’emprunt, notamment pour les commerçants de centres-villes qui doivent moderniser leurs locaux pour rester attractifs. L’État se défait d’une de ses fonctions régaliennes, la collecte de l’impôt sur le revenu, et commande aux entreprises de s’en occuper gracieusement. Le président de l’U2P voit d’un mauvais œil cette charge supplémentaire et souhaite que l’administration procède autrement. Il a enfin exprimé pour les artisans l’importance du financement de la formation professionnelle, la nécessité d’un dispositif de communication moderne, et l’intérêt du réseau des chambres des métiers et de l’artisanat.
Le Premier ministre considère le commerce de proximité comme un gisement de création d’emplois. Il estime que la réforme du Code du travail donne la priorité aux PME-TPE et que le fait d’adosser le RSI au régime général apportera davantage de sécurité aux travailleurs indépendants. Édouard Philippe a également annoncé la mise en place d’une structure d’accompagnement de la transition numérique des PME-TPE.
C2M
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *