Quels sont les secteurs qui recruteront en 2021 ?


samedi 5 décembre 20204 min

Écouter l'article

La plateforme de recrutement par l’intérim QAPA présente son nouveau baromètre des métiers et secteurs qui recruteront activement à partir de janvier 2021. « Des évolutions largement bouleversées par la crise sanitaire et les confinements », confient les rédacteurs.


 


Alors que l’année vient de s’achever, la Covid-19 n’en demeure pas moins présente. Touchée par la crise sanitaire, la France, confinée à deux reprises, a connu bon nombre de bouleversements. En réponse, le secteur professionnel a inévitablement dû s’adapter, en s’ouvrant à de nouvelles pratiques, lesquelles perdureront sans aucun doute en 2021.


 


Les nouveaux métiers de 2021


Cette année, avec les confinements successifs, le numérique est assurément apparu comme une solution indispensable pour les entreprises ; le déploiement du télétravail illustrant parfaitement cette transformation. Pas toujours préparées au printemps dernier, les entreprises ont dû s’adapter à cette nouvelle façon de travailler. « Aussi, pour faire face aux nouvelles contraintes imposées par la crise sanitaire, de nombreux métiers “Support” vont devenir de plus en plus portés par le télétravail comme la comptabilité, les services paie ou le SAV, et des métiers d’assistance au télétravail vont émerger », explique la plateforme de recrutement par l’intérim QAPA. 2021 devrait donc voir naître de nouveaux métiers, « avec des spécificités liées au télétravail (…) comme celui du Chief Digital Transformation Officer côté RH pour accompagner les managers à manager les équipes à distance », assure sa présidente Stéphanie Delestre. Les recrutements d’assistant support télétravail et de développeur solutions home office devraient aussi se multiplier dans les mois à venir.


La pandémie de Covid-19 a vu se déployer la télémédecine et également imposé de nouvelles pratiques sanitaires, lesquelles se répercutent sur le marché du travail. Aussi, dans la santé, des offres d’infirmiers et médecins assistants aux bornes de télémédecine et téléconsultation seront largement représentés, tout comme ceux de désinfecteurs nouvelle génération.


 


2021 : quels secteurs ont le vent en poupe ?


Visant à prendre soin des personnes âgées principalement, le secteur des services à la personne devraient fortement recruter, avec 50 000 offres d’emploi d’auxiliaires de vie/aides à domicile proposés en 2021. En effet, cette année, les EHPAD se sont présentés comme des foyers majeurs de contamination de Covid-19. Aussi, les seniors vont certainement insister pour rester le plus longtemps possible à domicile, supposant inévitablement un accompagnent spécialisé, qui se répercute sur les perspectives d’embauches.


Les confinements ont également profité aux ventes à distance : « Le secteur de l’e-commerce va continuer à prendre une place de plus en plus importante sur le marché de l’emploi ainsi que tous les secteurs annexes et liés à cette activité comme la logistique, le transport, etc. », explique la fondatrice et présidente de QAPA. Aussi, des agents de tri/préparateurs de commande devraient fortement être recrutés l’année prochaine, avec pas moins de 40 000 offres prévues par QAPA.


Pour répondre au nombre croissant de personnes hospitalisées, le secteur de la santé devrait lui aussi recruter largement : infirmiers et aides-soignants seront vivement recherchés en 2021, avec respectivement 40 000 et 25 000 postes, anticipe QAPA.


Le numérique, enfin, devrait lui aussi lancer de nombreux recrutements : plus précisément, les développeurs informatiques (18 000 offres prévues) et les ouvriers polyvalents (10 000 postes à prévoir) seront vivement recherchés, pour répondre, encore une fois, au déploiement des outils numériques lancés cette année.


Pour finir, des ouvriers BTP et agents de propreté seront, eux aussi, en tête des recrutements en 2021 (8 000 et 5 000 offres sont attendues). 



 

Les envies de reconversion des Français ?


Le site MaFormation l’assure : les confinements ont joué sur les envies de reconversion des Français. Aussi, selon l’enquête réalisée par la plateforme de mises en relation entre candidats et organismes de formation en France, 49 % des interrogés affirment vouloir se reconvertir. Pourquoi ? 47 % recherchent un meilleur équilibre vie pro/vie perso là où 44 % veulent un métier qui a plus de sens. Pressés, les actifs interrogés se projettent, pour les deux tiers d’entre eux, dans une reconversion à court terme. Mais dans quels secteurs ? Seuls 47 % des répondants savent exactement dans quel métier ils souhaitent se reconvertir : les métiers du secrétariat (17 %), des RH (15 %), de la santé (14 %) ou encore du commerce (13 %), sembleraient séduire plus largement les Français : « Les formations dans le médico-social ont le vent en poupe depuis l’arrivée de la Covid-19. La situation sanitaire a créé des déclics, les Français ont envie d’aider les autres, encore plus en cette période compliquée » explique le responsable du site MaFormation.fr, Jérémy Plasseraud. Enfin, reconversion ne rime pas forcément avec mobilité : en effet, seul un répondant sur quatre indique ainsi être prêt à changer de région, quand un sur trois souhaite rester dans sa ville actuelle.




 


Constance Périn


 


Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.