Rémy Heitz proposé comme procureur général près la Cour de cassation


samedi 8 avril 20232 min
Écouter l'article

L’actuel procureur général près la cour d’appel de Paris pourrait remplacer François Molins après son départ de la juridiction d’ici l’été.

Le remplaçant de François Molins à la Cour de cassation, c’est peut-être lui. Rémy Heitz, 59 ans, actuel procureur général de la cour d’appel de Paris, a été proposé par le directeur des services judiciaires Paul Huber pour devenir procureur général près la Cour de cassation dès cet été, d’après une information du journal Le Monde. Le Conseil supérieur de la magistrature rendra prochainement un avis sur cette potentielle nomination, avant que la Première ministre Élisabeth Borne ne propose le nom au président de la République.

Une carrière entre judiciaire et politique

Titulaire d’une maîtrise en droit, Rémy Heitz étudie à l’École nationale de la magistrature jusqu’en 1989 puis débute comme substitut du procureur à Pontoise. En 1992, il arrive à la Direction des affaires criminelles et des grâces, avant de rejoindre, en 1993, le cabinet du ministre délégué aux Relations avec le Parlement de l’époque, Pascal Clément.

Il revient ensuite en juridiction en devenant en 1999 procureur de la République près le tribunal de grande instance de Saint-Malo, puis en 2001 vice-procureur de la République à Paris.

Rémy Heitz retourne plus tard en politique, d’abord en 2002 comme conseiller technique chargé de la justice auprès du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, puis de 2003 à 2006 auprès du président Jacques Chirac en tant que Délégué interministériel à la sécurité routière.

Une nouvelle fois de retour du côté judiciaire, il est nommé procureur de la république de Metz en 2008, et président de la cour d’appel de Colmar en 2015. En 2017, il revient le temps d’un an à la Direction des affaires criminelles et des grâces, cette fois au poste le plus élevé. Il devient ensuite procureur de la République près le tribunal judiciaire de Paris, avant de devenir procureur général près la cour d’appel de Paris, le 6 septembre 2021.

Alexis Duvauchelle


Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.