Archives

Taux fixe, taux variable et taux négatif


jeudi 29 août 20193 min
Écouter l'article
29/08/2019 16:08:37 1 1 1767 10 0 8689 1670 1722 9e édition du Prix Étienne Marcel : les entreprises du patrimoine vivant mises à l’honneur

La cérémonie de remise des Prix Étienne Marcel 2019 avait lieu cette année le 26 juin dernier au Sénat. Visant à récompenser les PME-PMI qui concilient performance économique et engagement responsable, le prix a été ex-aequo aux dirigeants de l’entreprise CFER Metafer et de Crézé SAS. Alors que nous célébrons cette année le cinquantième anniversaire du Marché de Rungis, son président, Stéphane Layani, a également reçu le « Prix Étienne Marcel d’Honneur ».



« Cette année, nous avons voulu faire une édition particulière pour le Prix Étienne Marcel », a annoncé son président Bernard Cohen-Hadad. « Un prix en faveur de l’artisanat, parce que les artisans EPV [Entreprise du patrimoine vivant] sont les artisans qui allient tradition et modernité », poursuit le fondateur de ce palmarès qui, depuis près d’une décennie, œuvre à la promotion de l’entrepreneuriat responsable et citoyen en France.


En effet, s’éloignant des start-up fréquemment mises à l’honneur, cette 9e édition du Prix Étienne Marcel a choisi de rendre hommage à l’artisanat, au savoir-faire et à la transmission. La présidente du jury, Jeanne-Marie Prost, qui n’a pas manqué de souligner la « belle réussite » qu’était cette récompense qui a su « s’installer dans la durée », a expliqué le choix de ce nouvel axe : « cette année, avec l’expérience acquise, on voulait quelque chose qui soit plus orienté vers des entreprises du patrimoine vivant ».


Aussi, cette édition a distingué ex-aequo deux entreprises labellisées EPV : CFER Metafer, entreprise spécialisée dans la métallerie d’art et la ferronnerie du patrimoine, et son dirigeant Lionel Moretto, et Crézé SAS, dirigée par Gaël Hardy, entreprise spécialisée dans la serrurerie, la métallerie d’art et la ferronnerie.


Lionel Moretto s’est dit « très content » de recevoir le prix Étienne Marcel : « C’est une reconnaissance de cet investissement sur la formation et la reconvention profession », a-t-il précisé. Gaël Hardy parle quant à lui d’une « opportunité incroyable », « une reconnaissance en tant qu’entreprise artisanale, en tant que transmetteur de savoir-faire. C’est extrêmement important pour nous, parce que c’est notre vocation. »


Le sénateur de la Côte d’Or et ancien ministre, François Patriat, présent à cette occasion, a félicité les lauréats, des « gens impliqués à la fois dans les territoires et dans la vie économique ». « Le prix représente à la fois la gouvernance des entreprises, l’implication, la créativité et puis le rôle social des entreprises » a-t-il déclaré.


Pour compéter ce palmarès, Catherine Petitjean, dirigeante de Pains d’épices Mulot et Petitjean, a reçu ce même jour le Prix spécial du jury. La lauréate s’est dite « très fière de recevoir ce prix. C’est une belle récompense pour moi bien sûr, mais aussi pour mes équipes » a-t-elle précisé.


Enfin, Fabienne Saligue, dirigeante de la Maison Fey, s’est vu décerner le Prix coup de cœur du jury. À cette occasion, elle a souligné la « fierté » que cela représente, tant « pour la maison [que pour] ses collaborateurs ».


L’adjointe à la mairie de Paris chargée du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et indépendante, Olivia Polski, présente lors de la cérémonie, s’est  elle aussi réjouie de ce palmarès : nous sommes « ravi[s] de pouvoir accompagner des prix qui mettent à l’honneur le commerce, l’artisanat, les petites entreprises qui sont la majeure partie des entreprises en France, mais à Paris aussi », a-t-elle commenté.


Pour finir, Stéphane Layani, président du Marché de Rungis, a lui aussi été distingué en recevant le Prix Étienne Marcel d’Honneur. Ce dernier a surtout félicité ses équipes : « Je rends ce prix à ceux qui me porte tous les jours, à savoir tous les opérateurs de Rungis, les salariés du marché – 12 000 salariés qui se lèvent tôt » et qui sont « la vitrine de l’agroalimentaire français ».


 


Constance Périn


 


Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.