À Créteil, une passation de bâton « dans la joie partagée »

Le 16 décembre dernier, l’avocat en droit pénal, François-Xavier Lucas, s’est vu transmettre le bâton des mains de Yolaine Bancarel, à qui il succèdera dès le 1er janvier prochain pour un mandat de deux ans.


mardi 23 décembre2 min
Écouter l'article
François-Xavier Lucas a été élu en juin dernier par ses pairs ©barreau Val-de-Marne

« Tirer sa révérence n’est jamais chose aisée… Elle le savait mais était résolue à ne pas se laisser envahir par l’émotion. »

Le 16 décembre dernier, s’est tenue dans la salle Serge Lequin au sein de l’Ordre des avocats du barreau du Val-de-Marne, la cérémonie de passation de bâton entre Yolaine Bancarel, bâtonnière pour encore quelques jours, et François-Xavier Lucas, bâtonnier élu en juin dernier qui prendra sa suite à partir du 1er janvier prochain.

Un moment « solennel » dans « la joie partagée » notamment marqué par une joute oratoire humoristique menée par les deux secrétaires de la conférence du jeune barreau, Clément Despujol et Virgile Leblanc.

À lire aussi : François-Xavier Lucas, élu bâtonnier du Val-de-Marne pour le mandat 2026-2027

Une occasion aussi pour les chefs de juridiction, qui ont fait le déplacement, de rendre hommage à celle qui a « déposé sa pierre à l’édifice et marqué pour longtemps son passage à la tête de l’Ordre », souligne le barreau val-de-marnais. « Il appartient désormais à son successeur de déposer la sienne », poursuit-il.

De secrétaire de la conférence à bâtonnier

François-Xavier Lucas, qui a successivement été secrétaire de la Conférence du jeune barreau, président de l’UJA 94, membre du conseil de l’Ordre en charge notamment du groupe de défense pénale et actuellement secrétaire du Conseil, s’apprête ainsi à occuper de nouvelles fonctions.

Pour le barreau, l’avocat pénaliste « possède assurément les qualités que l’on attend d’un bâtonnier ». Un rôle qu’il entend mener pour à la fois promouvoir le barreau et la profession d’avocat.

La poursuite de l’expérimentation des outils d’intelligence artificielle avec les éditeurs de logiciels de gestion de cabinet sera également un chantier de son mandat.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.